Désormais entre deux chaises, Paul Kagamé engage le Rwanda dans un challenge dont lui seul maitrise les engrenages. Après son adhésion au Commonwealth, organisation regroupant les anciennes colonies ou protectorats de l’Empire britannique, alors qu’il est une ancienne colonie belge francophone bon teint, le Rwanda rétablit ses relations diplomatiques avec la France.

Trois ans de relations froides, et voilà Kigali revenue dans l’escarcelle de Paris qui, depuis a changé de ton.L’adhésion au Commonwealth et le rétablissement des relations diplomatiques avec le père de la francophonie restent deux faits majeurs qui se sont déroulés au même moment.

S’il est vrai que les politiques évoquent la thèse de «coïncidence» pour mettre fin à toute interprétation, il n’en reste pas moins que ce geste du Rwanda n’est pas anodin. Encore moins celui de la France qui «n’a pas d’amis mais des intérêts». Il est un secret de polichinelle que le président rwandais Paul Kagamé aura tenu tête à la France ses trois dernières années.

Il aura tenu bon en multipliant ses chances ailleurs outre le champ français avec un nouveau point de chute connu de tous. Si le Rwanda arrive à tenter sa chance avec le Commonwealth, il en résulte qu’il n’attend plus grand’ chose de la francophonie. Ou bien, il fait chanter la France qui pourrait négocier éventuellement son retour.

De toutes les façons, le rétablissement de ses relations diplomatiques avec la France veut bien prendre l’allure de la deuxième éventualité à moins que la France veuille sciemment laisser venir à lui l’enfant prodigue. Mais qui de la France ou du Rwanda a négocié le premier pour qu’on en arrive à cette «coïncidence»? Si la reprise des relations entre les deux pays est une «très bonne nouvelle» comme le dit Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, c’est que la France en tire bien quelque chose. Il en est de même pour le Rwanda en raison de la ténacité de son président à ne pas courber l’échine devant la France.

Dans cette affaire, le Rwanda semble bien être en avance dans la mesure il bénéficie d’une assise diplomatique diversifiée et solide retrouvant des alliés de tout acabit.

Armand F. Vidégla

© Copyright L’Option Infos

Visiter le site de: L’Option Infos

Posté par rwandaises.com