Que se passe –t-il à Mbandaka ? De source onusienne on apprend qu’un Casque bleu a été tué par des « éclats » alors qu’il se rendait à l’aéroport, où de violents combats opposaient des insurgées aux forces de sécurité.
Selon le porte parole de l’AFP, l’aéroport de la capitale de l’Equateur a été attaquée par des hommes armés qui sont arrivés par bateau, au nombre d’une trentaine. Dans la ville, toujours selon la Monuc, la situation serait confuse et des combats auraient lieu dans différents quartiers.
Selon d’autres informations qui nous sont parvenues, la situation serait beaucoup plus préoccupante : des insurgés parmi lesquels des partisans de Jean-Pierre Bemba et des membres de l’ancienne Division spéciale présidentielle de Mobutu auraient pris d’assaut la capitale de l’Equateur et face à ces combattants expérimentés et très bien armés, les forces gouvernementales se seraient débandées. La Monuc quant à elle aurait perdu onze militaires, un mort et dix disparus. Les insurges se seraient répartis en trois groupes, l’un d’entre eux se dirigeant vers l’aéroport.
Or si l’aéroport est menacé, cela signifie que l’acheminement de renforts , onusiens ou gouvernementaux , sera presque impossible. Les insurgés seraient ils liés aux Enyele, qui avaient, voici deux mois, été matés par la 321eme brigade (formée par les Belges) après de violents affrontements ? Ces troubles avaient d’abord été présentés comme des luttes tribales dont l’enjeu serait des étangs poissonneux, objets d’une rivalité entre tribus . En réalité, il était rapidement apparu que les Enyele, se comportant comme des combattants aguerris et disposant de caches d’armes, comptaient dans leurs rangs d’anciens militaires mobutistes et participaient à une véritable insurrection contre le pouvoir de Kinshasa.
La révolte des ressortissants de l’Equateur avait été alimentée par des disputes d’ordre politique : cette province étant la seule à être dirigée par un gouverneur issu de l’opposition, la démission forcée du gouverneur Makila, accusé de corruption, et soin remplacement par un gouverneur appartenant à la majorité présidentielle avait été très mal vécue par cette province qui compte encore de nombreux partisans du régime Mobutiu. Matée d’une main de fer, la révolte des Enyele était le symptôme d’un malaise plus profond : selon certaines sources, les insurgés qui ont attaqué Mbandaka le dimanche de Pâques pourraient être en relation avec les membres de la secte religieuse Bundu Dia Kongo, dont l’insurrection avait été jugulée par la force par Raus Chalwe, chef de la police et un certaine tension se manifeste également dans le Bas Congo.
Cette volonté de revanche des anciens mobutistes est peut-être en rapport avec la colère de l’opposition , qui redoute un report des élections prévues pour 2011 et une modification de la Constitution de 2006. Les attaques sur Mbandaka seraient aussi à mettre en rapport avec des projets de déstabilisation du régime préparés depuis l’Europe par des opposants appartenant à la mouvance mobutiste et qui souhaiteraient frapper un grand coup avant le 30 juin prochain…

 

http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/04/04/mbandaka-sous-le-feu-dinsurges/

Posté par rwandaises.com