La cour d’assises a reçu lundi l’opposition d’Ephrem Nkezabera à son jugement rendu par défaut en décembre 2009. L’homme surnommé le « banquier du génocide rwandais » avait été reconnu coupable de crimes de guerre pendant le génocide rwandais en 1994 et condamné à 30 ans de réclusion.

Un nouveau jugement à venir reprendra l’affaire de zéro.

Ephrem Nkezabera n’avait pas pu assister à son procès en novembre et décembre 2009 pour des raisons de santé. Sa condamnation avait donc été prononcée par défaut. Ephrem Nkezabera avait alors 15 jours pour faire opposition. Ce qu’il a fait par l’intermédiaire de son avocat, Maître Gilles Vanderbeck.

Ancien directeur de la Banque commerciale du Rwanda (BCR), Ephrem Nkezabera avait avoué pendant l’instruction avoir armé et financé les Interahamwe, les milices extrémistes hutues impliquées dans le génocide. Il contestait en revanche les accusations de viols.

Ephrem Nkezabera était aussi l’un des fondateurs de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) qui a diffusé des messages de haine contre les Tutsis et les Belges et des incitations au crime.

« La cour a mis à néant l’arrêt pénal contre mon client. Il n’y a donc plus de condamnation à son encontre actuellement« , a indiqué Maître Vanderbeck. « On recommencera donc un nouveau procès en repartant de zéro« .

L’ancien criminel de guerre ne pourra écoper, à l’issue de son nouveau procès, d’une peine supérieure à celle qui a été prononcée par défaut, c’est-à-dire 30 ans de prison.

Belga


http://www.rtbf.be/info/belgique/judiciaire/assises-le-banquier-du-genocide-rwandais-sera-rejuge-192531

Posté par rwandaises.com