@rib News, 23/03/2010

Hillary ClintonLa Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mme Hillary Clinton, a dernièrement adressé au Sénat américain un rapport sur la situation des droits de l’Homme dans le monde pour l’année 2009. Concernant le Burundi, le rapport pointe du doigt l’implication des forces de sécurité dans les violations massives des droits de l’Homme dans le pays.

« Les forces de sécurité du gouvernement ont continué à commettre de nombreux abus sérieux des droits de l’homme, y compris des massacres et des passages à tabac des civils et des détenus avec ample impunité. Les problèmes de droits de l’homme ont également inclus les vigiles civils armés et le règlements de comptes personnels, le viol des femmes et des filles, l’emprisonnement et la détention dans des conditions insupportables, l’arrestation et la détention arbitraires et sans jugement; le manque de l’indépendance et d’efficacité juridiques, la corruption juridique, la détention et emprisonnement des prisonniers politiques, les restrictions à la liberté de parole, à l’assemblée, et à l’association, particulièrement pour les partis politiques. La violence et la discrimination domestiques et sexuelles contre des femmes sont aussi demeurées des problèmes sérieux », peut-on lire dans ce rapport.

Selon ce même rapport, les jeunes « Imbonerakure » du parti Cndd-Fdd sont utilisés par le pouvoir pour intimider les opposants politiques. Ce rapport fait aussi mention des cas d’assassinats observés l’année dernière notamment l’assassinat du vice-président de l’Olucome, Ernest Manirumva, la fusillade des scouts à Kayogoro, etc.


http://www.arib.info/

Posté par rwandaises.com