Le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, a assuré aujourd’hui que Paris et Kigali étaient « sur la voie de la réconciliation durable », après un entretien avec le président rwandais Paul Kagame au stade de Kigali, en marge des commémorations du génocide de 1994.

Cette rencontre, qui n’était pas prévue et a eu lieu à la demande du président rwandais, selon M. Joyandet, « reflète la volonté partagée d’aborder cette nouvelle relation (entre les deux Etats), tournée vers l’avenir », a indiqué le ministre français.
« Etre présent », a-t-il ajouté, « permet de mieux évaluer le traumatisme » lié au génocide, qui a fait 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi.

A ses côtés, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a souligné la présence « très significative », qui « nous fait plaisir », de la France et « qui s’inscrit dans cette volonté des chefs d’Etat et des peuples d’avancer ».
Cette visite intervient dans un contexte de normalisation des relations entre la France et le Rwanda, scellée par la visite en février à Kigali du président français Nicolas Sarkozy, après trois ans de rupture des relations diplomatiques consécutives à l’émission de mandats français contre des proches de Paul Kagame.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/07/97001-20100407FILWWW00619-francerwanda-reconciliation-durable.php

Posté par rwandaises.com