Dans leurs différents discours, les délégués de trois pays ont reconnu les avancées significatives des relations de bon voisinage. Il s’agit là de la conséquence des plusieurs rencontres multipliées sur le plan diplomatique entre les pays de la CEPGL depuis l’an 2009.

Ouverture ce lundi 19 avril 2010 à Gisenyi , au Rwanda, de la deuxième réunion des Gouverneurs des Provinces Frontalières des membres de la CEPGL. Au menu de la rencontre, évaluation et suivi des recommandations de la première réunion de ce genre tenue en mai 2009 à Bukavu.

Les Gouverneurs des Provinces frontalières du Rwanda, du Burundi et de la RDC, les membres du Secrétariat Exécutif de la CEPGL et les délégués de la Conférence Internationale des Pays des Grands Lacs, vont tabler sur la normalisation des relations qui sont à présent au beau fixe entre les 3 pays.

Sur le plan sécuritaire, au cours de ces assises de 2 jours, il sera question d’étudier la perméabilité des trafiques frontalières, 24 heures sur 24, bref, renforcer la coopération de proximité au sein de la CEPGL.

Les experts vont également discuter des projets intégrateurs qui réunissent les 3 pays de la CEPGL, citons à titre d’exemple la BDGL, le SYNELAC, l’exploitation du gaz méthane.

Dans leurs différents discours, les délégués de trois pays ont reconnu les avancées significatives des relations de bon voisinage. Il s’agit là de la conséquence des plusieurs rencontres multipliées sur le plan diplomatique entre les pays de la CEPGL depuis l’an 2009.

Ils ont salué les efforts fournis dans la stabilisation de la région, entre autre les opérations militaires conjointes, les retours des réfugiés et déplacés internes.

Des projets dans le secteur de l’environnement, de l’économie, de l’agriculture seront financés, pour le bien être des populations, ont signifié les experts.

Ces assises seront ponctuées par un communiqué final. La RDC est représenté par le Gouverneur du Nord-Kivu, l’Honorable Julien Paluku Kahongya, les vice-gouverneurs du Sud-Kivu et du Katanga.

Nord-Kivu : création de l’ « Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption »

C’est est une structure instituée par un arrêté du gouverneur du Nord-Kivu le 13 avril dernier. Elle a pour mission de détecter puis de conduire des audits pour des cas de corruption et de détournement de deniers publics.

Ces délits sont monnaie courante, notamment dans les services générateurs de recettes de l’Etat, selon le président de cette structure.

Tous les services de l’Etat, les régies financières et même les Ong et les églises qui reçoivent divers financements de projets
communautaires sont appelés à s’impliquer dans cette mission, souligne le professeur Kisangani Endamba.

Le président de cet office compte surtout sur l’implication de la
société civile pour la sensibilisation de tous à cet objectif.
La structure dispose d’un numéro téléphonique vert ouvert au public pour recevoir les dénonciations.

L’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption du Nord-Kivu jouit d’une autonomie administrative et a le droit de
contrôle sur tous les services publics et privés de la province.

Les problèmes des hommes d’Affaires congolais au centre d’une rencontre à Goma entre Ambassadeurs Congolais et Ougandais avec les opérateurs économiques du Nord-Kivu

Les problèmes aux quels font face les opérateurs économiques congolais du Nord-Kivu en Ouganda et vice-versa ont été ce vendredi, au centre d’une réunion qui mis les hommes d’Affaires du Nord-Kivu autour de l’Ambassadeur du Congo en Ouganda, Jean-Charles Okoto et son homologue ougandais James Kinobe, Représentant son pays en RDC.

Selon le gouverneur de Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui répondaient aux questions des journalistes, dans un point de presse conjoint, au terme de la rencontre, les opérateurs économiques du Congo ont dévoilé les difficultés notamment celles liées au trafic, aux formalités relatives aux normes migratoires et au séjour en Ouganda.

Le climat sécuritaire a également été au menu de ces entretiens, une occasion pour la partie ougandaise de renouveler l’engagement selon lequel ce pays ami et frère ne permettra jamais à ce que quiconque déstabilise la République Démocratique du Congo à partir de l’Ouganda.

Pour l’Ambassadeur Jean-Charles Okoto, depuis la dernière rencontre à Kasindi en mars 2009, entre le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange et son homologue ougandais Yoweri Kaghuta Museveni, le climat diplomatique entre les deux pays ne cesse de s’améliorer.

Le diplomate ougandais a, pour sa part, rassuré que son pays reste et restera frère de la RD Congo et que les portes de son pays sont grandement ouvertes à quiconque voudra entreprendre les affaires dans ce pays. Nous devons regarder vers l’avenir et oublier le passé a indiqué l’Ambassadeur de l’Ouganda.

Il faut signaler que les difficultés soulevées par les opérateurs économiques congolais vont devoir être transmises aux deux chefs d’Etat respectifs afin d’être étudiées au cours d’une autre rencontre prévue se tenir à Kampala.

Goma constitue une deuxième étape pour les deus diplomates qui reviennent de Kisangani pour la même mission inscrite dans le cadre de la reconnaissance des leurs pays accréditaires.

Le Gouverneur Julien PALUKU appelle les étudiants de l’ISRD/GL à concevoir des modèles de développement pour la Province

L’ISDR/GL de Goma possède désormais un service d’internet. Son inauguration est intervenue ce vendredi 16 avril 2010 par le n°1 de la Province du Nord-Kivu en présence de la Ministre Provinciale de l’éducation, Mme Adèle BAZIZANE MAHESHE.

Dans son mot de bien venu, le Directeur Général de l’ISDR, le Professeur AYOBANGIRA, s’est réjoui d’accueillir un technicien de développement rural, le Gouverneur Julien PALUKU.

En expliquant le fonctionnement de l’internet qui était à l’honneur, le chef de service quant à lui, révèle que désormais les recherches scientifiques dans différents ouvrages se feront sur place.

Le porte parole des étudiants a, de son coté félicité le Gouverneur de Province car depuis le début de son mandat, il était déstabilisé par des guerres et par des secousses politiques. Heureusement, a-t-il dit, vous vous êtes comporté en véritable technicien de développement qui est doté d’une capacité de vaincre toutes les tentatives. Vous avez usé du principe de la petite bouche, des grosses oreilles et des gros yeux, souvent utilisés dans le domaine de technicien Rural, a bien dit le porte parole des étudiants. Dans son discours, Julien PALUKU a mis de coté sa casquette politique pour porter celle d’enseignants.

Le n° 1 de la Province a félicité le comité de gestion de l’ISDR/GL pour les efforts jusque là fournis. L’Autorité Provinciale a senti l’odeur de la planification en faisant ainsi allusion aux bâtiments des classes en construction. L’internet que j’inaugure aujourd’hui est une avancée significative qui matérialise l’application même de l’enseignement dispensé ici à l’ISDR.

Vêtu de sa casquette de TDR, Julien PALUKU a prodigué des conseilles aux étudiants en disant que lorsqu’on veut atteindre un objectif, il faut qu’on arrive au bout, en passant par la planification et à fin rencontrer des contraintes.

Son Excellence Monsieur le Gouverneur a retracé l’historique de notre pays qui est passé par 3 malheurs successifs. C’est-à-dire celui de la dictature, celui de 7 ans de rébellion : de 1996-2003 et celui de la transition de 2003-2006. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, nous marchons dans le tâtonnement démocratique où pour être convaincant, il faut être convaincu.

Célestin L./MMC

——————————————————————————–

(CL/Yes)

Visiter le site de: Digitalcongo.net

Posté par rwandaises.com