Les rebelles du Forces démocratique de libération du Rwanda (FDLR) sont « très opérationnels et très entreprenants » dans le territoire de Lubero, a déclaré dimanche à la Radio Okapi, station de la Mission de l’ONU au Congo (MONUC), l’administrateur du territoire de Lubero en République démocratique du Congo (RDC), Dominique Bofondo.

Le territoire de Lubero est situé à environ 320 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon M. Bofondo, les rebelles de FDLR opèrent au vu et au su de tout le monde dans ce territoire.

« Ils ménent de attaques surprises dans les localités. Ils tuent, ils violent, ils brûlent des maisons et des cases, ils pillent », a déclaré M. Bofondo.

Selon la socité civile de Lubero, l’absence d’un nombre important des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans ce territoire serait à l’origine de cette recrudescence des attaques des rebelles de FDLR.

L’administrateur du territoire de Lubero a lancé un appel aux autorités provinciales du Nord-Kivu et au gouvernement central pour qu’ils renforcent les effectifs et les capacités des FARDC dans cette partie de la RDC pour qu’elles mettent fin aux attaques des rebelles FDLR.

Il a également appélé la Monuc d’appuyer les FARDC dans cette opération de neutralisation des rebelles du FDLR. M. Bofondo a rappélé que dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, les FDLR ont tué une personnes et blessé cinq autres dans une localité de Lubero.

« Ils ont ensuite brûlé huit cases », a-t-il affirmé.

Cette attaque survient après celle du 29 avril où les FDLR ont brûlé une vingtaine de maisons à Kasindi, toujours dans le Nord- Kivu.

Les rebelles du FDLR sont accusés d’avoir commis le génocide de 1994 au Rwanda.

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

 

Posté par rwandaises.com