SAFARI BYUMA
Le leadership rwandais intéresse de plus en plus la planète comme modèle à adopter pour aller toujours de l’avant dans le développement. D’ici septembre 2010, le Président Paul Kagame chapeautera une commission onusienne chargée de l’évaluation de la mise en application des objectifs du Nouveau Millénaire à New York de concert avec le Premier Ministre espagnol José Louis Rodriguez Zapatero. Coup de chapeau au Rwanda, devenu exemplaire du monde entier.
L’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, l’ambassadeur Thomas Stelzer s’est rendu à Kigali pour inviter le Président de la République Paul Kagame à chapeauter une commission chargée de l’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du Nouveau Millénaire dans un sommet onusien qui se tiendra à New York en septembre prochain. Thomas Stelzer qui a foulé le sol rwandais au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Kin Moon, a indiqué dans un point de presse au Village Urugwiro, que le Rwanda demeure un des rares pays de la planète qui ont accéléré grandement dans la concrétisation des objectifs du Nouveau Millénaire, en l’occurrence, ceux préfixés à atteindre d’ici 2015.
« Le Secrétaire Général des Nations Unies invite le Président rwandais à prendre part au sommet de septembre à New York. Lui et le Chef du gouvernement espagnol, sont sollicités à coiffer une commission qui devra évaluer la mise en application des objectifs du Nouveau Millénaire à travers le monde entier », a annoncé L’émissaire du Ban Kin Moon, M. Thomas Stelzer à l’issue de son entretien avec le Président Paul Kagame. « Cette invitation a été acceptée par Kagame », a-t-il ajouté.
Thomas Stelzer a en revanche montré les motivations des Nations Unies pour choisir le Président Kagame à coiffer une si grande commission d’échelle mondiale. « Le Rwanda s’imprègne visiblement et concrètement dans la mise en œuvre des objectifs du Nouveau Millénaire. Surtout, il a conjugué beaucoup d’efforts dans la protection de l’environnement », a expliqué Thomas Stelzer.
Le Ministre des Finances et de la planification Economique, M. John Rwangombwa, a accentué le choix du Rwanda pour représenter le reste du monde dans ce sommet de septembre 2010. « Le Rwanda a franchi un pas louable dans la concrétisation des objectifs du Nouveau Millénaire en particulier, ceux articulés sur la période de 2000 à 2015 », se contente-t-il.
Au début de ce millénaire, les Nations Unies avaient établi des objectifs moteurs à atteindre posés dans le sillage d’éliminer la pauvreté sur la planète avec toutes ses ramifications. Du premier coup, la période de 15 ans, devrait servir pour des objectifs clés, initiés dans la réduction au moins à moitié de tous les pauvres de la planète et ceux qui meurent de faim ; le renforcement et la considération de la femme au même pied d’égalité que l’homme dans toutes les sociétés et son intégration effective dans les instances politiques ; l’accès à l’eau potable et aux soins médicaux, l’éducation pour tous ; etc. Certes, dix ans après, les Nations Unies veulent évaluer le pas franchi et les entraves qui freinent encore cette course à une vie acceptable pour les pays pauvres. Paul Kagame est alors sollicité à évaluer le pas franchi par les nations …
Une équipe de 20 personnes de la RSA, du Mozambique, du Kenya, du Nigéria, de Bangladesh, de Qatar, de la Corée, du Danemark, de la France, de la Suède, des Etats-Unis et d’autres pays , organisent des rapports y relatifs pour monter les efforts déjà conjugués dans la réduction de la pauvreté et autres facteurs de la bonne gouvernance qui donnent la place au développement durable. Elle devra aussi mettre en relief les défis qui en découlent.
http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=34&cat=9&
storyid=1041
Posté par rwandaises.com