HELSINKI (AP) — La justice finlandaise a condamné vendredi le Rwandais François Bazaramba à la prison à perpétuité pour avoir participé au génocide de son pays en 1994.

Ce pasteur âgé de 59 ans, qui vit en Finlande depuis 2003, a été reconnu coupable d’avoir voulu « éliminer partiellement ou totalement les Tutsi rwandais en tant que groupe », selon le verdict.

Le tribunal du district de Porvoo District Court a estimé que Bazaramba, un Hutu, avait participé à la propagande anti-Tutsi et incité les Hutus « à tuer en attisant la haine et le mépris envers les Tutsis ».

Dans sa décision écrite de 115 pages, le tribunal a souligné qu’il avait forcé des Tutsis de quitter leur foyer et ordonné à des Hutus de les incendier.

« Le tribunal a jugé Bazaramba coupable d’un délit qui peut (…) être jugé comme un meurtre ou une incitation au meurtre. Pour ces crimes, la seule condamnation possible est la prison à perpétuité », conclut le tribunal.

François Bazaramba a rejeté toutes les accusations, mais on ignore s’il va faire appel.

Le génocide de 1994 perpétré par les extrémistes Hutu contre la minorité Tutsi et les Hutu modérés a causé la mort de plus de 500.000 personnes, tuées en une centaine de jours.

Bazaramba, qui vit à Porvoo, dans le sud de la Finlande, était en détention depuis avril 2007. Son procès s’est ouvert en septembre 2009 à Porvoo, mais plusieurs sessions se sont déroulées au Rwanda et en Tanzanie. Le Rwandan a fourni des preuves, notamment des dépositions de témoins.

L’année dernière, la Finlande avait rejeté la demande d’extradition du Rwanda, estimant que Bazaramba ne bénéficierait pas d’un procès équitable dans son pays, une décision respectant la jurisprudence du tribunal pénal international. AP

ljg/v341

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100611.FAP3540/finlande-un-rwandais-condamne-a-la-perpetuite-pour-son-implication-dans-le-genocide.html

Posté par rwandaises.com