L’Ambassadeur de France à Kigali : « Le Rwanda sera le modèle de nouvelles relations franco-africaines »

Kigali, 02 juin (ARI) – Dans une interview exclusive accordée à ARI ce matin à son bureau, l’Ambassadeur de France à Kigali, Laurent Contini, a révélé que la France a montré sa volonté d’une nouvelle relation avec l’Afrique, différente de l’ancienne « Françafrique », et que le Rwanda sera le modèle de cette nouvelle stratégie.

« Nous avons tous les atouts ici pour bâtir une relation nouvelle. D’égal à égal. De partenaires, et pas les relations de colonisateurs. Et le Rwanda sera un modèle de ces nouvelles relations de la France avec l’Afrique », souligne l’Ambassadeur de France au Rwanda.

Il a ajouté que ces nouvelles relations vont principalement intégrer le rôle du secteur privé, les investissements, le partenariat secteur public-privé, etc.

Monsieur Contini fait remarquer que le point fort du 25ème sommet France-Afrique à Nice est que la France ne s’est pas intéressée qu’à l’Afrique francophone comme avant, où la France était en tête à tête avec ses anciennes colonies, mais à toute l’Afrique.

« Il y avait deux vedettes anglophones, l’Afrique du Sud et le Nigeria. Il y a aussi une surprise de la présence du Président Bouteflika [de l’Algérie] dont on ne s’attendait pas à ce sommet », rappelle Laurent Contini.

Répondant aux questions du Monde, du Figaro et de Libération lundi le 31 mai avant même l’ouverture du sommet France-Afrique sur le rôle que le Président français souhaite jouer dans la région, le Président Kagame, seul chef d’Etat de la région qui a fait son déplacement à Nice, est lui aussi revenu sur le partenariat d’égal à égal.

« J’accueillerai tout ce que le président Sarkozy pourra proposer dans le sens d’une coopération avec les Etats de la région. Nous avons besoin de partenaires – la France, l’Allemagne ou la Chine -, mais pas de maîtres. C’est ma ligne de conduite », a insisté le Président Kagame.

A propos de la loi n° 18/2008 du 23 juillet 2008 qui criminalise «l’idéologie du génocide», une loi qui fait couler beaucoup d’encre au Rwanda qu’à l’étranger, l’Ambassadeur de France à Kigali a dit que suite à ce que le pays a encouru, avoir une telle loi, c’est normal. Mais qu’il revient aux autorités de voir comment appliquer cette loi le plus juste et plus adéquat possible.

« Que le Rwanda se soit doté d’une loi sur le révisionnisme et le négationnisme me semble tout à fait normal. Le contraire serait bizarre », affirme Laurent Contini, «Il faut éviter qu’il y ait des distorsions, des dérapages dans l’application de cette loi et être très prudent des accusations et instrumentalisations de la loi pour des intérêts politiques », conseille encore Laurent Contini.

Quant au processus démocratique au Rwanda à deux mois d’élections présidentielles du 9 août prochain, l’Ambassadeur de France à Kigali dit qu’il est très réticent d’endosser les arguments de « ceux qui peuvent juger trop lente et stagnante la démocratisation au Rwanda ».

« Les évolutions politiques, sociales et économiques ont été conditionnées par la tragédie de guerre et de génocide. Je respecte l’évolution et les choix politiques. », indique-t-il.

« Moi je n’ai pas de leçons à donner. Aucun pays dans le monde n’a connu ce qu’a connu le Rwanda. L’on ne peut pas exiger du Rwanda de respecter tout de suite ce qui n’est pas respecté ailleurs dans des pays africains », affirme le diplomate français. En citant les exemples de la démocratie africaine que sont le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal, Laurent Contini conclut qu’à son avis « la démocratie, c’est la stabilité ».

L’intégralité de l’interview exclusive avec l’Ambassadeur de France au Rwanda sur les avancées dans les relations franco-rwandaises, la justice, l’avenir du français au Rwanda, la réouverture de la Radio France Internationale au Rwanda et d’autres sujets, seront publiés dans nos prochaines éditions.

ARI-RNA/Coop./02. 06. 10/ 18: 20 MT

Nnnn

Rwanda News Agency/Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA)
P.O.Box 453
Tel: 250 587215
Fax: 250 587216
Email: rna@rwanda1.com
www.rnanews.com

Posté par rwandaises.com