Dans ses réflexions, Ferdinant Mayega fait référence notamment à l’apport remarquable des diasporas intellectuelles chinoise et indienne dans l’émergence de leurs pays respectifs. Et l’auteur de s’interroger, par ailleurs, si la diaspora intellectuelle africaine, avec « l’élection du fils d’Afrique Barack Obama à la Maison Blanche, ne constituerait- t- elle pas le meilleur pilier de l’Afrique pour sortir du labyrinthe de la néguentropie ? ». Dans ce livre, fruit de plus d’une décennie des recherches, Ferdinand Mayega présente également ce qu’il assimile, pour reprendre ses propres mots, à une nouvelle théorie des relations Nord-Sud.
A ces réflexions et dans cette recherche de solutions pour l’avenir de l’Afrique, l’auteur a associé de brillants intellectuels de la diaspora africaine d’Europe et d’Amérique du Nord comme le Les professeurs Omar Aktouf, François Durpaire, Gilbert Doho, Djemel Ziou, Samuel Pierre ; les docteurs, Marcel Massimb, Emmanuel Bissé, Alain Anyouzoa et Jean-Baptiste Sourou ainsi qu’Ali Assani et M. Lamine Touré.
L’auteur
Correspondant à Afriqu’Échos Magazine (AEM), Ferdinand Mayega, journaliste originaire du Cameroun, réside au Québec. Il s’intéresse à la problématique du développement de l’Afrique. En 2007, il a reçu la mention honorable du Prix International pour l’Excellence en Journalisme de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP) dont le siège est à Genève en Suisse. Ce Prix récompensait des reportages faits au Bénin entre autres sur le processus de démocratisation de ce pays, les souvenirs de l’esclavage et de la traite négrière à Ouidah, cité balnéaire, historique et lieu du souvenir tragique du contact entre l’Afrique et l’Europe. | Jossart Muanza (AEM)
mardi 1er juin 2010 Jossart Muanza(AEM)
© Copyright Afriqu’Echos Magazine
Visiter le site de: Afriqu’Echos Magazine
Posté par rwandaises.com