La justice rwandaise a libéré aujourd’hui « pour raison de santé » un avocat américain, Peter Erlinder, accusé de négation du génocide tutsi de 1994, a annoncé un de ses avocats.
« Le professor Peter Erlinder vient juste d’être libéré pour raison de santé. Nous avons présenté des rapports et certificats médicaux prouvant qu’il est vraiment malade », a déclaré à l’AFP Jean-Bosco Kazungu. « Je dirais qu’il a été libéré sans condition. La seule condition posée par le tribunal est qu’il laisse une adresse au Rwanda où la justice peut le contacter si nécessaire », a ajouté M. Kazungu. « Il est en mesure de rentrer demain (vendredi) aux Etats-Unis dès qu’il aura laissé cette adresse », a poursuivi l’avocat.
Me Erlinder, arrêté le 28 mai, défend au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) le major Aloys Ntabakuze, condamné à la perpétuité en première instance et qui attend son procès en appel. Il est lui-même accusé de négation du génocide, au cours duquel environ 800.000 Tutsi et Hutu modérés ont été massacrés.
Le tribunal avait demandé mercredi, sur conseil de l’ONU, « la libération immédiate » de l’Américain, suivant en cela une demande expresse de Washington.
M. Erlinder, professeur au Collège de droit William Mitchell, dans le Minnesota, a été accusé par le procureur général rwandais Martin Ngoga « d’avoir nié le génocide dans ce qu’il écrit et dans ce qu’il dit ».
Connu pour son hostilité au gouvernement rwandais actuel, M. Erlinder accuse souvent le TPIC de couvrir des crimes commis en 1994 par le Front Patriotique du président Paul Kagame.
En avril 2010, M. Erlinder et un autre avocat américain Kurt P. Kerns, avait déposé plainte contre M. Kagame affirmant que le président rwandais était responsable d’avoir provoqué le génocide. M. Erlinder est controversé dans son pays où il a défendu au moins un homme soupçonné de terrorisme et un homme accusé d’abus sexuels.
AFP
© Copyright Le Figaro
Posté par rwandaises.com