Ce jeudi, les dirigeants de la commission électorale indépendante (CENI) ont décidé de reporter dans les 48 heures la proclamation des résultats des élections présidentielles du 28 novembre 2011 dernier, mais cependant tout semble augurer que Joseph Kabila est en tête parmi les dix autres candidats raison pour laquelle cette date a encore été repoussée mais aussi fait que les bulletins de vote des différentes régions du pays n’ont pas encore été tous rassemblés, par conséquent, la décision d’un ajournement de 48 heures afin de rendre possible une proclamation complète.

Cette décision n’a pas plu à l’opposition congolaise qui trouve que l’ajournement est destiné à permettre la falsification du scrutin.

Cela est surtout approuvé par « International Crisis Group » qui œuvre en Belgique, qui ajoute que le refus de proclamer le scrutin de chaque bureau de vote a entravé l’estimation du scrutin par les autres partis politiques.

Les Etats-Unis d’Amérique et l’Angleterre trouvent que cela provoquera des mésententes quand le scrutin sera proclamé.

D’un autre coté, 90 % des suffrages démontrent que Kabila est en tête, il surpasse Tshisekedi de plus d’un million des suffrages sur 32 millions.

L’opposition menée par le parti UDPS de Tshisekedi, a annoncé que si Kabila est proclamé gagnant, il y aura des troubles continuels au pays, cela a déjà débuté en Europe et aux Etats-Unis.

Il y a eu des manifestations avant et après les élections, où les congolais ont déjà commencé à se manifester prétextant que « Kabila retourne chez lui au Rwanda ».

Que ce soit avant ou après les élections, il y a eu des troubles et des manifestations en RDC et à l’étranger. Human Rights Watch annonce déjà le décès de plus de 18 personnes et 100 autres blessées avant les élections.

fr.igihe.com/spip.php?article907

Posté par rwandanews