Un Rwandais soupçonné de participation au génocide de 1994, arrêté puis relâché deux fois en Allemagne, a été de nouveau incarcéré aujourd’hui, a annoncé le parquet général fédéral allemand. Onesphore Rwabukombe, un Hutu de 53 ans, « est fortement soupçonné d’assassinats et de génocide (…) au détriment des membres de l’éthnie Tutsi », selon un communiqué du parquet général fédéral.

Le suspect a déjà été interpellé en juillet 2008 sur mandat international émis par le Rwanda, et incarcéré jusqu’en novembre de cette année là. Il avait de nouveau été incarcéré de décembre 2008 à mai 2009, après avoir été arrêté sur mandat allemand.
Sa remise en liberté avait été ordonnée une première fois car le tribunal de Francfort (ouest) avaient tiré les conséquences d’une décision du 8 octobre 2008 de la chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) selon laquelle les conditions d’un procès équitable pour génocide au Rwanda n’étaient garanties pour aucun accusé.

Le 18 décembre 2008, le procureur général fédéral avait lancé un nouveau mandat d’arrêt basé sur « les propres informations dont dispose le parquet fédéral ». Le suspect avait été arrêté le 23 décembre dans la région de Francfort, et présenté devant un juge qui l’avait placé sous mandat de dépôt. Il avait été relâché pour insuffisance de preuvre.

Un nouveau mandat allemand a été émis le 21 juillet dernier, après enquête du parquet fédéral, selon un communiqué lundi de l’institution basée à Karlsruhe (sud-ouest) qui précise ne pas pouvoir préciser les motivations. Il a été placé en détention.

M. Rwabukombe est l’ancien maire de Muvumba. Kigali l’accuse d’avoir ordonné et participé à des massacres de Tutsis, principales victimes du génocide qui a fait 800.000 morts en 1994, selon l’ONU.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/26/97001-20100726FILWWW00383-genocide-un-rwandais-arrete-en-allemagne.php

Posté par rwandaises.com