Un lieutenant-colonel de l’armée rwandaise, frère d’un ancien chef d’état-major en exil, a été arrêté à Kigali vendredi 20 août 2010. Ngabo Rugigana est accusé de « déstabilisation » alors que la capitale rwandaise a été frappée par plusieurs attaques à la grenade, depuis février dernier. Kigali a affirmé que son arrestation n’est pas liée à ses liens familiaux.
Le lieutenant-colonel Rugigana a été arrêté vendredi et est désormais sous les verrous. Les autorités rwandaises affirment qu’il est accusé pour son implication dans « des actes de déstabilisation de la sécurité du pays » et que « les investigations se poursuivent ». Y aurait-il un lien avec les derniers attentats à la grenade dans la capitale Kigali ? Il y a quelques jours, les responsables rwandais affirmaient avoir découvert le groupe qui serait à l’origine de ces attaques du 11 août.
L’officier arrêté est le frère de l’ex chef d’état-major
Mais le suspect est surtout, et avant tout, le frère du général Faustin Kayumba Nyamwasa. Officiellement accusé d’être l’un des cerveaux de ces attaques à la grenade, l’ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise, ancien proche du président Paul Kagame, vit en exil en Afrique du Sud depuis février dernier. Le Rwanda a demandé officiellement son extradition.
Enquête en cours en Afrique du Sud
Le 19 juin dernier, le général Nyamwasa a été victime d’une tentative d’assassinat devant son domicile de Johannesburg. Il aurait également échappé à un complot vivant à l’éliminer sur son lit d’hôpital. L’enquête est toujours en cours en Afrique du Sud. Plusieurs personnes devraient être bientôt auditionnées. Ce week-end, le porte-parole de l’armée rwandaise, Jill Rutaremera, s’est empressé de déclarer que l’arrestation du lieutenant-colonel Rugigana n’était pas liée à ses liens familiaux.
http://www.rfi.fr/afrique/20100823-nouvelle-arrestation-officier-kigali
Posté par rwandaises.com