© Copyright Afrique en ligne
Commentant l’appel de la Libye demandant aux pays colonisateurs de présenter des excuses aux pays qui ont été colonisés, le journal ‘Oyia’ a indiqué que cet appel est contenu dans le message adressé par le délégué permanent de la Libye aux Nations unies, Abderrahmane Chalgham, au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, en vue d’inscrire cette question et d’autres propositions libyennes à la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre prochain.
Le même journal a précisé que les propositions libyennes portent aussi sur la mise en place des grandes lignes pour la création d’un mécanisme d’évaluation des demandes d’obtention de compensations pour les dommages subis en raison de la colonisation en tenant compte des points de vue des pays membres des Nations unies, du Conseil des droits de l’homme et des Organisations non gouvernementales.
La presse libyenne s’est également intéressée au mois de Ramadan notamment aux préparatifs des commerçants et des citoyens pour accueillir l’Aïd El-Fitr, notant au passage la cherté des prix des marchandises, ainsi qu’aux relations afro-européennes et à l’organisation de la main-d’oeuvre et du marché de l’emploi en Libye.
Pour sa part, ‘Al-Chams’ s’est appesantie sur une réunion commune entre la Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission de l’Union européenne (UE) consacrée aux préparatifs du troisième sommet Afrique-Europe prévu les 29 et 30 novembre prochain en Libye.
‘Al-Chams’ a précisé que cette rencontre a permis de convenir de la formation de commissions spéciales pour préparer les aspects politiques du sommet et a décidé de confier à la Libye l’organisation du 3ème sommet Afrique-Europe ainsi que la tenue d’une série de réunions préparatoires pour l’élaboration du communiqué politique et du plan d’action qui sera débattu lors de ce sommet.
‘Al-Fajr Al-Jedid’ a publié un article sur la hausse des prix des denrées alimentaires de base, estimant que c’est les catégories sociales à faibles revenus qui en sont victimes. ‘Le citoyen est surpris par la hausse sensible des prix lors des achats de ses besoins’, ajoute le journal.
Le même journal a effectué dans ce cadre un micro-trottoir qui a révélé une diversité des opinions sur cette question; alors que les citoyens soutiennent que ce sont les commerçants qui sont responsables de cette cherté du coût de la vie, les commerçants quant à eux rejettent la responsabilité sur les grossistes.
Pour sa part, le journal ‘Al-Jamahiriya’ a traité du dossier de la main- d’oeuvre étrangère dans le pays et s’est demandé : ‘Qui remplacera la main- d’oeuvre étrangère en Libye après la réorganisation du marché du travail?’. Cette restructuration du marché du travail en Libye, affirme-t-il, conduira à une hausse du revenu de la main-d’oeuvre.
Le même journal a signalé la nécessité d’élaborer des études déterminant le nombre et les professions dont a besoin le marché d’emploi libyen en matière de main-d’oeuvre étrangère avant de conclure que ‘les Libyens ne sont pas enclins au travail manuel’.
Tripoli – Pana
Visiter le site de: Afrique en ligne
Posté par rwandaises.com