FOCUS

KIGALI — Le procureur général rwandais, Martin Ngoga, s’est dit surpris par une décision de la justice française de libérer sous caution un médecin rwandais présumé génocidaire qui a récemment été libéré alors que Kigali demandait son extradition.

Le présumé génocidaire, le Dr. Eugene Rwamucyo, qui sollicite actuellement l’asile en France, a été libéré au début de cette semaine alors que la France refuse de l’extrader vers Kigali, pour absence de preuve selon la justice française qui estime que l’accusé ne bénéficiera d’un « procès équitable » dans son pays.

« Nous sommes deçus pas la libération d’un présumé génocidaire (en France). Nous allons faire appel à cette décision, » a indiqué le procureur général rwandais mercredi, soulignant la « gravité » des crimes commis par le suspect pendant qu’il enseignait la medecine à l’Université nationale du Rwanda (sud du pays) pendant le génocide.

« Nous ne comprenons pas comment l’élargissement a été accordé dans cette affaire prendre en compte la gravité du crime commis par le suspect, » a-t-il regretté.

Un tribunal de Versailles, en France, a ordonné le 15 septembre la libération du suspect, arrêté en 2007 sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par le Rwanda en 2007.

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Posté par rwandaises.com