Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a donné son feu vert à la divulgation de lidentité dun témoin potentiel dans le cadre de lenquête française sur le rôle présumé de la veuve de lex-président Juvénal Habyarimana dans le génocide des Tutsi en 1994.

Désignée par le nom de code FAE lors de son témoignage au TPIR en mars 2004 dans un procès elle a souhaité témoigner à visage découvert dans le cadre des enquêtes françaises ouvertes contre Agathe Habyarimana et Eugène Rwamucyo, un médecin que la justice française a refusé la semaine dernière d’extrader vers le Rwanda.

Deux juges françaises, enquêtant sur limplication présumée dans le génocide de 1994 de Rwandais réfugiés en France, avaient rencontré le 16 octobre 2009 le procureur en chef du TPIR, Hassan Bubacar Jallow, qui a sollicité cette levée d’anonymat.

Ces juges, Fabienne Pous et Michèle Ganascia étaient venues « demander laide du tribunal dans le traitement denviron 10 dossiers impliquant des Rwandais soupçonnés de génocide », selon la lettre d’information du TPIR.

Selon une source bien informée au tribunal, les deux juges françaises recherchaient des éléments de preuve auprès de M. Jallow dont les services ont eu à mener des enquêtes notamment sur la veuve de lex-président Habyarimana.

Même si elle nest pas recherchée par le tribunal dArusha, la veuve de lex-président est souvent citée dans des témoignages au TPIR parmi les principaux responsables du génocide ainsi que son frère Protais Zigiranyirazo qui a été acquitté et libéré en novembre 2009 par la chambre dappel de cette juridiction des Nations Unies.

 

© Copyright Le Monde

Visiter le site de: Le Monde

Posté par rwandaises.com