KIGALI — La Chine et le Rwanda se sont engagés à Pékin, au cours de la visite du ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe, à « approfondir et élargir la coopération militaire », a annoncé l’armée rwandaise dans un communiqué transmis samedi à l’AFP à Kigali.
En visite officielle de cinq jours, le généralLa Chine et le Rwanda veulent élargir leur coopération militaire a eu des entretiens vendredi avec son homologue chinois, le général Liang Guanglie.
« Les deux ministres se sont engagés à approfondir et élargir la coopération militaire en ouvrant de nouveaux domaines de coopération tels que la recherche et le développement, l’intensification des visites et l’échange de programmes ainsi que l’augmentation du matériel offert (par la Chine) au personnel » de l’armée rwandaise.
« La rencontre a été conclue par la signature d’un protocole accordant au ministère rwandais de la Défense un don qui sera utilisé pour construire un dock flottant pour le régiment de marine », poursuit le texte qui n’en précise pas le montant.
« Récemment, la Chine a donné » à l’armée rwandaise « deux bateaux devant être utilisés pour protéger l’usine (d’exploitation) du gaz méthane dans le lac Kivu », dans le nord-ouest du pays, ajoute le communiqué.
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont vieilles de plusieurs dizaines d’années mais la coopération militaire sino-rwandaise n’a démarré qu’après le génocide de 1994 au Rwanda.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hhUuTTVxXlF0QdAECDWmz4c46O-Q?docId=CNG.fc5f0039f83dc202a16d806ed52a3947.501
Posté par rwandaises.com