Si le débat général à l’Assemblée nationale sur le budget intéresse les journaux parus ce jour à Kinshasa, se penchent aussi la rencontre à Kinshasa entre le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la Rdc Charles Mwando Nsimba et le ministre de la Défense du Rwanda James Kabarebe.

« Incohérence du budget 2011 : la Majorité très déçue ! », titre LE PALMARES, qui soutient que contrairement aux sessions budgétaires précédentes, les députés de la Majorité se sont montrés très peu enthousiastes face au projet de budget 2011.   A une année de la fin de l’actuelle législature, le gouvernement laisse beaucoup de défis fondamentaux sans réponse. C’est à croire, ont révélé les élus de la Majorité, que le développement du pays n’a concerné que la capitale et quelques centres urbains bien ciblés. Partout à l’intérieur, la désolation est grande, ont déploré les députés du camp présidentiel, rapportés par LE PALMARES.

UHURU qui aborde également ce sujet titre : « Présentation du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2011 ».

Ce journal précise qu’un débat s’en est suivi au cours duquel les députés nationaux ont exprimé leurs préoccupations par rapport au projet du budget sous examen, les uns estimant irréaliste, déséquilibré, incohérent mais aussi un bréviaire des inégalités alors que les autres le qualifiaient de budget réaliste et cohérent et qui constitue une grande première dans l’histoire de notre pays qui n’a jamais atteint un tel  chiffre et ce, sans la participation des entreprises nationales ou locales.

UHURU qui annonce par ailleurs : Le premier ministre revient vendredi pour répondre aux préoccupations des honorables députés.

« Budget 2011 : un débat autour du social entre Majorité et opposition ».

Le débat qui s’annonçait houleux s’est avéré serein  grâce à la perspicacité du speaker de l’Assemblée nationale, note LE POTENTIEL qui propose ce titre.

En ce qui concerne la rencontre à Kinshasa entre le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la Rdc Charles Mwando Nsimba et le ministre de la Défense du Rwanda James Kabarebe, LE PALMARES titre : « Neutralisation des groupes armés, le général James Kabarebe pour 48 heures à Kinshasa ». Du 17 au 18 octobre, les deux personnalités se sont retrouvées autour d’une table au Grand Hôtel Kinshasa, afin de passer en revue et évaluer les questions ayant trait à la défense et à la sécurité entre les 2 pays.

Il y a nécessité de rappeler que ce cadre de concertation bilatérale a été l’œuvre de deux chefs d’Etat déterminés à créer un climat de paix, de sécurité, d’entente mutuelle et de collaboration réciproque entre les deux voisins, indique ce journal.

«Un Congolais tué à Londres ». Dans un silence étonnant, déplore L’AVENIR qui paraît sous ce titre. Jimmy Mubenga, explique ce journal, a résisté à l’expulsion par la Police. On ne remarque aucun mouvement de solidarité. Parmi les amis de la Rdc, aucune chancellerie n’a osé hausser le ton pour dénoncer ce crime crapuleux, dénonce notre confrère qui poursuit : « La Police a procédé à une autopsie en l’absence de la famille. Politique de deux poids deux mesures, condère L’ AVENIR.

« N’est-ce pas dramatique, s’interroge L’ AVENIR qui rappelle, Jimmy Mubenga, à en croire ce récit, est mort depuis le 12 octobre.

Du côté des défenseurs des droits de l’homme, silence radio. Dans la diaspora aucune manifestation. Du côté des politiciens congolais, aucune visite, aucun message de sympathie à la veuve et aux quatre orphelins. Pourquoi plus d’intérêt à Armand Tungulu qu’à Jimmy Mubenga ?, s’interroge une fois de plus ce journal qui voit : « Tout est est clair ».

«Cour pénale internationale : 19 et 21 octobre deux dates décisives pour Bemba », titre LE POTENTIEL qui explique que le Mlc continue à croire en la possibilité pour son leader de quitter les geôles de la Cour pénale internationale avant les échéances électorales prochaines. Or, ajoute-t-il, le sort de Jean –Pierre Bemba est désormais suspendu à deux dates, à savoir les 19 et 21 octobre 2010.

Boni Tsala/MMC

http://www.digitalcongo.net/article/70967

Posté par rwandaises.com