Victoire Ingabire Umuhoza, la présidente du parti rwandais Forces démocratiques unifiées (FDU), le 7 avril 2010.

Victoire Ingabire Umuhoza, la présidente du parti rwandais Forces démocratiques unifiées (FDU),

AFP/Bertrand Guay
Par RFI

Le tribunal de Kigali a refusé merdi 26 octobre 2010 la mise en liberté provisoire de la présidente des Forces démocratiques unifiées. Victoire Ingabire est accusée de «participation présumée à la création d’une organisation terroriste». L’avocat de Mme Ingabire va interjeter appel devant la Haute cour.

Victoire Ingabire a été arrêtée le 14 octobre dernier à Kigali, sur la base d’informations émanant d’un major des FAR, les anciennes Forces armées rwandaises, rentré au Rwanda l’année dernière. L’officier avait été arrêté le 13 octobre, à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Il a déclaré avoir reçu l’assistance de Victoire Ingabire pour mettre sur pied une «aile militaire aux FDU».

Maître Gashabana, avocat de Victoire Ingabiré, met en doute la crédibilité de l’accusateur, également en détention
Nous faisons le nécessaire pour que le dossier soit transmis à la haute Cour, pour que l’affaire soit fixée dans les meilleurs délais… l’autre partie, qui lui impute le fait d’avoir créé l’organisation militaire, le juge a décidé de le mettre également en détention et il a aussi interjeté appel… le ministère public ne se fonde que sur les déclarations de cette personne… on se fonde sur ces échanges de mails, ce ne sont pas des preuves fiables surtout qu’elles proviennent d’une personne dont la crédibilité laisse à désirer.