Ce vendredi 5 novembre 2010, plus de 300 manifestants ont bravé la pluie pour former une chaîne humaine « d’indignation et d’espoir » devant la représentation du Rwanda en Belgique.
Aux cris de « Libérez Ingabire, libérez Mushayidi, libérez Ntaganda,… », la foule entendait dénoncer et condamner les agissements du régime criminel et dictatorial de Kigali dont le bilan macabre depuis 1990 est stupéfiant. Brandissant les portraits des principaux prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles de Paul Kagame, les manifestants, dont certains étaient munis des désormais célèbres « vuvuzélà », semblaient particulièrement motivés pour réclamer la justice et la démocratie au Rwanda. On notera que les femmes ont encore une fois démontré que leur détermination est immense pour avoir animé du début à la fin la manifestation et pour avoir appelé à d’autres actions tant que Victoire Ingabire et les autres prisonniers politiques ne seront pas libérés.
A noter aussi que quelques européens s’étaient joints aux manifestants et brandissaient les mêmes pancartes et scandaient les mêmes slogans. Les organisateurs avaient aussi poussé la politesse jusqu’à écrire aux habitants du quartier où est situé l’ambassade du Rwanda en s’excusant des éventuels désagréments qui seraient causés par la manifestation, mais que celle-ci était nécessaire pour dénoncer les agissements du régime dictatorial dont la représentation en Belgique malheureusement se retrouve être leur voisin.
Vers la fin, Joseph Matata, un des organisateurs, s’est adressé à la foule et a annoncé que tout le monde doit rester mobilisé car les actions continuent et que tant que le peuple rwandais en général et les leaders politiques en particulier détenus par le dictateur Paul Kagame ne seront pas libérés. C’est ainsi qu’il a annoncé que ce 6 novembre, il sera organisé à Paris une manifestation et que plusieurs personnes viendront de Belgique pour y participer. En plus, il est question d’une forte délégation du régime dictatorial de Paul Kagame qui sillonne l’Europe dans une campagne de mensonges et de désinformation. Il faudra saisir chaque occasion pour démentir les mensonges qu’ils déversent dans l’opinion et à l’occasion les affronter et les confondre dans leurs contradictions. Joseph Matata a enfin annoncé que les manifestations devant les ambassades des USA et de la Grande Bretagne vont reprendre comme celle devant le siège de l’Union Européenne et le sit-in devant l’ambassade du Rwanda.
Un des responsables des FDU a fait état d’une rencontre avec les Congolais au sujet notamment des suites à réserver au « Mapping rapport » de l’ONU rendu public le 01/10/2010 et qui impute aux troupes de Paul Kagame des crimes contre l’humanité commis en RDC entre 1998 et 2003, dont certains peuvent être qualifiés de génocide par un tribunal compétent. Il a invité l’assistance à venir aussi nombreux assister à la conférence-débat prévue le 20 novembre courant.
Enfin, un autre responsable des FDU a rappelé la campagne ridicule et méprisable que mène le régime contre Victoire Ingabire. Les barbouzes de Paul Kagame vont jusqu’à qualifier une canalisation des eaux de pluie tracée dans le jardin de la résidence de la présidente du parti FDU à Kigali, pourtant recommandée par les autorités, de « bunker militaire » ! Face à ce régime dictatorial aux abois et donc par définition très dangereux et agressif, tout un chacun doit se mobiliser pour soutenir la lutte des « héros de la démocratie » en commençant par leur assurer une défense efficace dans les procès qui leur sont intentées.
Comme c’était prévu, la foule s’est disloquée à 16 heures sans incident et la police « bon enfant » a pu à nouveau apprécier le caractère pacifique des ressortissants rwandais qui ne réclament que la liberté et la démocratie dans leur pays.
Source : Musabyimana.be : Informations et documentation sur le Rwanda
Publié le 15 août 2010, dans la rubrique Rwanda.. // envoyer l’article par mail envoyer par mail
Emmanuel Neretse
05/11/2010http://www.en-afrique.info/?bruxelles-chaine-humaine-autour-de
Posté par rwandanews