Parmi ces trois dossiers figure celui de Jean-Bosco Uwinkindi, un ancien pasteur de l’église anglican de Kanzenze (sud-est), actuellement incarcéré dans le centre de détention du TPIR, situé à Arusha, au nord de la Tanzanie.
Les autres dossiers concernent deux fugitifs toujours recherchés par le TPIR, Fulgence Kayishema, un ancien inspecteur de la police judiciaire de la commune de Kivumu (ouest) et Charles Sikubwabo, ex-bourgmestre de la commune de Gishyita (ouest), indique le communiqué.
C’est la deuxième fois que le TPIR émet son souhait de transférer au Rwanda des affaires génocidaires après une première proposition en 2007, sans suite et qui concernait quatre autres détenus génocidaires au Rwanda.
Le TPIR envisage de transférer certaines affaires à des juridictions nationales, y compris celles du Rwanda, lorsqu’il aura achevé son mandat en décembre 2012, rappelle-t-on.
En février 2007, le Rwanda a promulgué la loi qui pourra, à terme, permettre le transfert dans le pays des affaires pendantes devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Mais selon l’agence de presse Hirondelle, spécialisée dans la couverture des procès au TPIR, les officiels rwandais ont exprimé des réticences sur une clause statuant que tous les témoins du parquet en provenance de l’étranger qui seront appelés à comparaître dans des affaires transférées du TPIR seront exemptés de fouilles, saisies, arrestations et détentions durant leurs témoignages ou leur séjour.
Kigali – Pana 05/11/2010