Selon un journal sud-africain, Business Day, « deux anciens hauts-dignitaires rwandais se servent de l’Afrique du Sud pour renverser le régime du président Paul Kagame ». C’est en tout cas ce qu’affirme le haut commissaire rwandais en Afrique du Sud qui accuse également les deux « comploteurs », Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegesa, de vouloir mobiliser des troupes en République démocratique du Congo (RDC) en vue d’un coup de force à Kigali.
logo afkrb.pngDans l’article du journal sud-africain, les « conspirateurs » sont clairement nommés : il s’agit l’ancien général rwandais Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegesa, ancien chef de la sécurité extérieure du Rwanda. Ces deux personnalités avaient violemment rompus avec l’actuel président, Paul Kagame et s’étaient réfugiés en Afrique du Sud. Kigali accuse les deux opposants de mobiliser les forces de la République démocratique du Congo (RDC) pour prendre les armes contre le gouvernement rwandais. Le haut commissaire rwandais, note que les deux hommes complotent « via la mobilisation ethnique au Rwanda et les opérations militaires au Congo, pour renverser notre gouvernement »… sans plus de précisions sur ces fameuses « forces » en RDC.
Kigali attend toujours toujours une décision de l’Afrique du Sud sur une demande d’extradition de Kayumba Nyamwasa au Rwanda pour « corruption et détournement de fonds ».
A noter enfin que les autorités sud-africaines ont déclaré ne pas être au courant de ces allégations.
Christophe Rigaudhttp://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/12/07/rwanda-2-opposants-accuses-de-mobiliser-des-troupes-en-rdc.html
Posté par rwandanews