L’Ambassade de la République du Rwanda à Bruxelles a organisé,(vendredi 17/12/2010) en collaboration avec l’Awex (Agence Wallone à l’exportation), une matinée d’information sur les possibilités d’investissements au Rwanda. Cette matinée était une première prise de contact pour des investisseurs belges qui participeront à la mission économique et commerciale Burundi-Rwanda du 14 au 19 février 2011. Cette mission sera organisée par l’Awex en collaboration avec l’Ambassade de Belgique  (Kigali – Bujumbura), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP), la Chambre de Commerce Belgo-burundaise (CCBB), le Comité wallon du Forum Francophone des Affaires (CWFFA), le soutien de Bruxelles Export et de Flanders Investment and Trade (FIT).

La première partie de la matinée a été introduite par un discours d’Henri Chalon, Directeur Afrique – Proche et Moyen Orient à l’Awex qui a présenté le déroulement de la journée et à rappelé les dernières modalités de la mission économique et commerciale de la mi-février.

Le panel consacré au Rwanda a vu dans un premier temps des membres de l’Ambassade du Rwanda présenter l’environnement économique du pays, les facilités et incitations à la disposition des investisseur et enfin un exposé sur les opportunités sectorielles.

Dans la deuxième partie de la matinée, ce sont des intervenants belges à savoir Stéphane Reylandt de BIO Invest et Daan Rowies de l’agence de notation belge ONDD- Ducroir qui ont parlé de leur expérience et vision de l’investissement au Rwanda. Mr Reylandt s’est attelé à expliquer ce qu’est BIO mais aussi et surtout à présenter leur expérience positive du Rwanda. Daan Rowies a expliqué la méthodologie que pratiquait l’ONDD et de manière plus précise dans le cas du Rwanda. Ensuite, il a rassuré les investisseurs belges en rappelant que les chiffres concernant le Rwanda étaient en forte progression et que l’ONDD était disposé à assurer l’investissement au Rwanda.

Enfin, notons que le public était composé d’une trentaine d’investisseurs belges provenant de secteurs aussi différents que celui de: la santé, l’ICT, le e-banking, les finances, l’agroalimentaire, l’énergie (énergie renouvelable) ou encore le transport (infrastructure aéronautique).

http://www.ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=146〈=fr

Posé par rwandanews