L’histoire continue de s’écrire à Kigali pour les Amavubi cadets. Demi-finalistes, qualifiés pour le Mondial du mois de juin au Mexique ils ont encore franchi un palier supplémentaire mercredi au stade Amahoro où devant 25.000 spectateurs enthousiastes, ils ont arraché leur qualification
Il leur aura fallu attendre la 72e minute de la partie piur voir JustinMico se joueur des défenseurs Ibrahim Bah et madou Safa pour venir tromper le gardien ivoirien Aboubakar Ouattara.
On ne peut imaginer la liesse générale qui a embrasé un stade où se trouvait le Chef de l’Etat rwandais, le Président Paul Kagamé avec, à ses côtés, le Président de la CAF, Issa Hayatou. Les chants ont accompagné les joueurs dans le dernier quart d’heure. Le public en avait rêvé, les gamins l’ont fait.
« Nous n’étions pas dans un bon jour et nous avons joué notre pire match depuis le début du tournoi », reconnaissait Alain Gouaméné . « C’est ainsi, c’est la loi du football mais c’est dommage. Les joueurs sont jeunes. Ils ont encore du chemin à faire. Maintenant nous allons essayer de quitter la compétition vendredi sur une troisième place contre le Congo » ajoutait l’entraîneur ivoirien.
La première période avait vu les deux équipes se procurer quelques occasions. Pour les Ivoiriens la plus dangereuse fut menée par Jean Pascal Aholou. Côté rwandais Faustin Usengimana, Tibigana Mwesigye et Justin Mico essayèrent de percer le mystère de la défense ivoirienne sans trouver la faille. Après la pause, le jeu fut contrarié par des averses jusqu’au moment où tout. Nous étions très motivés par la présence dans les tribunes du Chef de l’Etat. Le public a été merveilleux. Il nous a porté quand nous avons marqué jusqu’au coup de sifflet final. Je suis heureux que le peuple rwandais soit heureux », insistait l’inspirateur du jeu sur le terrain, Héritier Turatsinze.
Il ne reste plus que 90 minutes avant de toucher au but suprême, la victoire finale. Les Rwandais d’ici là vont s’efforcer de récupérer leur concentration. Un autre fameux duel les attend samedi face au Burkina Faso, impressionnant depuis le début de la CAN U-17. Avant la finale, Ivoiriens et Congolais se battront,toujours au stade Amahoro pour la médaille de bronze.
http://topsports.biz/football/le-rwanda-sur-son-nuage-4393.html
Posté par rwandanews