FOCUS SUR L’ACTUALITÉ

 

 (Afrique en ligne 10/01/2011)

La rentrée des classes, prévue ce lundi sur l’ensemble du territoire rwandais, coïncide avec la mise en œuvre, par les autorités, du « Programme Enseignement de base de 9 ans » qui consiste à permettre à tous les jeunes Rwandais de terminer l’école primaire et le premier cycle du secondaire, tout en apprenant les différentes matières dans la langue anglaise, devenue la langue officielle de ce pays d’Afrique centrale.

Selon Dr Mathias Harebamungu, secrétaire d’Etat rwandais à l’Education primaire et secondaire, la rentrée des classes de cette année «marquera une étape décisive dans la réforme entreprise visant la promotion de l’Education pour tous ».

La nouvelle réforme vise notamment à initier certains étudiants, voire certains enseignants francophones à l’anglais, étant donné que cette langue est désormais celle de l’enseignement secondaire et universitaire dans ce pays d’Afrique centrale.

« Le plan d’introduire l’anglais comme nouvelle langue d’enseignement sera déployé durant l’année académique 2011-2012 », a déclaré Dr Harebamungu, pour qui le choix « stratégique » de cette nouvelle langue présente de nombreux «avantages » au regard de la volonté du pays de réussir son projet d’intégration régionale.

En novembre 2009, le Rwanda a été officiellement admis comme 54ème Etat membre du Commonwealth (Communauté des pays de langue anglaise), soit deux ans après son adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), une autre structure sous-régionale regroupant le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi.

Depuis lors, le gouvernement rwandais a décrété le remplacement du français par l’anglais comme langue d’enseignement public.

Pour le Dr Harebamungu, les initiatives visant la promotion de l’enseignement pour tous exigent non seulement des infrastructures adéquates, mais aussi la mise à disposition des apprenants de nouveaux manuels scolaires.

«C’est un véritable défi si certains étudiants qui terminent l’école secondaire ne parviennent pas à assimiler la matière, faute de maîtriser la langue d’enseignement », a estimé, pour sa part, Mgr Servilien Nzakamwita, évêque catholique de Byumba, un diocèse situé à 60 kilomètres de Kigali, dans le Nord du Rwanda.

Selon les chiffres officiels, environ 80 pour cent des travaux de construction de l’ensemble des locaux devant accueillir les bénéficiaires du Programme d’enseignement de base de 9 ans sont déjà achevés.

Quelque 1.827 nouvelles salles de cour ont été construites dans l’ensemble du pays, dans le cadre du Programme.

Pana 10/01/2011

 

© Copyright Afrique en ligne

Visiter le site de: Afrique en ligne

Posté par rwandanews