Par
Le génocide des Tutsi du Rwanda, perpétré entre avril et juillet 1994, est l’un des plus terribles événements de l’histoire du XXe siècle.
Selon un plan d’extermination systématisé, des milices ont été formées et la population mobilisée pour décimer les Rwandais Tutsi et assassiner tous ceux qui s’opposaient à cet anéantissement. En cent jours, plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été massacrés parce qu’ils étaient Tutsi.
Devant la violence inouïe qui régnait sur les collines rwandaises, les représentants de la communauté internationale ont fuit. Les grandes puissances ont refusé de s’interposer entre les bourreaux et les victimes. Elles ont abandonné les populations Tutsi alors qu’elles les savaient condamnées.
Faire mémoire du génocide des Tutsi aujourd’hui relève de la pleine responsabilité de toute l’Humanité. C’est un devoir qui nous incombe à la fois pour restituer une part d’humanité à celles et à ceux qu’une politique génocidaire avait réduit à des « cafards » et prévenir d’autres projets d’extermination de masse, qui profitent de l’oubli des tragédies antérieures. C’est aussi redonner un supplément d’âme à la conscience universelle.
Ainsi, pour marquer avec force le devoir de perpétuer la mémoire des victimes de ce génocide :
Nous en appelons au Président de la République française pour qu’un mémorial voie le jour dans notre pays en hommage aux victimes du génocide des Tutsi.
Ce lieu de mémoire permettra à tout un chacun de se recueillir, comme il a su le faire au nom du peuple français, au Mémorial de Gisozi à Kigali le 25 février 2010.
Nous en appelons également au Maire de Paris pour que ce projet de mémorial soit érigé dans la capitale.
Nous en appelons enfin à tous les maires de France pour que, dans leur circonscription, soient établis des lieux de commémoration qui, en immortalisant la mémoire des victimes, délivreront un message de paix universelle.
Ibuka France
Pour toutes vos demandes, envoyez un message à :
contact@ibuka-france.org
Posté par rwandaises.com