J’aimerais vous dire un malheur et une terrible injustice dont je suis victime. J’aimerais aussi que vous m’apportiez votre soutien et votre aide dans mon combat pour rétablir la vérité.
Voici:
Lundi 21 février 2011, des journaux rwandais( New Times, Izuba, RNA news) ont sorti une très fausse information comme quoi je collaborais avec Kayumba Nyamwansa et ses amis. Et même avec le haut commandement du FDLR, dans le but , paraît-il, de définir les moyens d’attaquer le Rwanda.
Ces mensonges sont sortis de la bouche d’un des membres de la mouvance FDLR, Abraham Sam Bisengimana. Ce dernier affirme avoir des preuves que je soutiens son mouvement.
Il MENT HONTEUSEMENT. Tribert Rujugiro n’a rien à voir avec des mouvements qui combattent le Rwanda. Et il n’y aura jamais alliance entre eux et moi.
Voici pourquoi: Ce mouvement FDLR, je ne le connais que par les journaux, comme tout le monde. Je ne les ai jamais rencontrés. Kayumba et ses amis, je ne les ai connus que quand ils étaient officiers dans l’Etat du Rwanda. Depuis qu’ils ont quitté le Rwanda, je n’ai rencontré aucun de ces messieurs.
Ce monsieur Bisengimana parle de réunions qui auraient eu lieu au Cap. Mais cela fait trois ans que je n’ai pas mis les pieds au Cap.
Ma maison de East London est occupée exclusivement par mon locataire depuis deux ans.
Ce que j’aimerais que les Banyarwanda,ainsi que les amis du Rwanda, sachent, c’est que je ne m’occupe plus de politique et que je ne m’en occuperai plus jamais, en aucunes façons.
Je ne suis rentré en politique qu’une seule fois : quand j’ai aidé mes frères et soeurs à « rentrer » au Rwanda. Et, une fois au pays, j’ ai fait de mon mieux pour la reconstruction et le progrès de notre Rwanda.
Je n’ai jamais tenté ni voulu obtenir, dans le nouveau gouvernement, une quelconque place qui serait la reconnaissance de mon action.
Pourquoi voudriez-vous que, aujourd’hui, je défasse ce que j’ai construit avec le soutien de groupes décidés à détruire ce que nous avons construit.
Vous voudriez donc que je m’unisse avec les destructeurs décidés de ma propre entreprise? Cela est impossible. Que cette chose n’arrive jamais!
J’aimerais vous dire: pour le peu de temps qui me reste à vivre, je ne ferai rien qui puisse être utilisé contre le Rwanda. Que le Rwanda ait la paix, que le Rwanda soit béni. Pour toujours.
A ceux qui me prêtent ou me soupçonnent de l’intention de nuire à mon pays,en collaboration avec les ennemis du Rwanda, je dis ceci : vous me voulez du mal , parce que motivés par le lucre ou la cupidité, en espérant, par cette opération de diffamation, en tirer d’improbables bénéfices.
Vous mes amis, aidez-moi à les confondre.
Je vous remercie
Tribert Rujugiro
Traduction libre par Rukwavu Laurent