Libreville, 25 mars 2011 (Infos Gabon)  –  La visite de travail du Président Ali Bongo Ondimba à Londres s’est achevée mercredi dernier après le tête-à-tête, mardi, avec le Président rwandais Paul Kagamé et la visite effectuée à la Fondation du Prince Charles. Indique une source officielle.

Lors de l’entretien avec son homologue rwandais, invité également au Sommet Times sur l’Afrique, fait savoir la source, les deux hommes d’Etat ont échangé leurs vues sur différentes questions d’intérêt commun. Celles-ci portent notamment sur les perspectives de coopération bilatérale ainsi que les questions diplomatiques qui agitent actuellement la vie internationale.

A cet effet, Ali Bongo Ondimba et Paul Kagamé ont engagé leurs Gouvernements à imprimer une dynamique forte aux relations bilatérales. Le Rwanda, présenté comme étant un des pays africains à avoir enregistré une avancée majeure dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), dans sa matrice éducationnelle, au regard du niveau des indicateurs, reste bien placé pour servir de modèle à de nombreux pays.

Le Rwanda a, en outre, engagé d’importantes réformes institutionnelles et singulièrement la réforme de l’Administration avec l’appui de partenaires bilatéraux tels que Singapour. Un pays avec lequel le Gabon est lancé dans diverses opérations économiques, financières, portuaires et dont l’expertise a été sollicitée en vue de la réalisation et l’aboutissement de plusieurs projets.

Les deux Chefs d’Etat ont, par ailleurs, à cœur de dynamiser les relations bilatérales. Ce qui pourrait déboucher dans un avenir proche sur la conclusion d’importants accords de coopération, en appui des conventions déjà conclues entre les deux pays, il y a quelques années déjà. Cette perspective avait déjà été évoquée lors de la précédente rencontre des dirigeants à Kigali, en marge de l’investiture du Président Kagamé.

A Londres, les deux Chefs d’Etat ont partagé leurs vues sur les situations en Libye et en Côte d’Ivoire, mais également sur l’Union Africaine (UA).

Cette rencontre intervient au moment où la Libye subit depuis plusieurs jours des frappes de la coalition occidentale, en application de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est dans ce contexte que l’appel au cessez-le-feu lancé par le Gabon et d’autres pays, ainsi que la position de l’UA, s’inscrivent dans une logique de cessation souhaitée de cette opération.

Rappelons que durant cette première visite de travail à Londres depuis son élection à la Présidence de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui était accompagné notamment de son épouse, a invité les investisseurs et autres milieux d’affaires à venir investir au Gabon, de même qu’il a prôné une autre vision pour le continent africain.

Son séjour a été marqué, par ailleurs, par de nombreux entretiens avec des patrons de groupes financiers intéressés par des partenariats avec des entreprises locales ainsi que des financements.

Par Mathieu Moukendi et Patrick Kaye

Discours d’ouverture du Président Chirac à la conférence Afrique-France

Posté par rwandaises.com