(Notre Voie 25/03/2011)


Le monde entier est au bord de l`explosion. Les petits pays paient pour la richesse de leur sous-sol. Un impérialisme mené par la France et les Etats-Unis qui financent les rébellions qui minent la planète.
En quoi la Société des Nations (SDN) diffère-t-elle de l`ONU dans la prévention et le règlement des conflits ? Créée en 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la SDN a été remplacée en 1946 par l`ONU parce qu`elle a été jugée inefficace. Malheureusement, depuis 1946, l`ONU est à l`œuvre et on se rend encore compte qu`on est à la case départ. Car rien n`a véritablement changé. Les guerres meurtrières, les trafics d`influence et les crises d`intérêts continuent de secouer le monde. De grandes puissances reconnues comme les pays de vieilles démocraties mettent à mal les souverainetés des petits pays et des anciennes colonies. On a estimé que la SDN n`avait pas été efficace. Mais l`ONU a, elle aussi, failli à sa mission. Le mal est que l`ONU s`est vidée de toute sa substance et a perdu toute sa crédibilité pour devenir un vrai outil de répression et de domination de certains grands Etats du monde. Au nombre de ces grands figurent la France et les Etats-Unis toujours prompts à exporter les rébellions. Ces deux Etats n`ont jamais contenu leur soif d`écraser les autres pour exploiter leurs sous- sols. Ils utilisent l`ONU comme un arsenal de guerre pour anéantir les petits Etats. Ainsi, avec l`Organisation des Nations unies, le monde bascule dans le chaos et le pire est aux portes de tous. Toutes les contrées de la planète deviennent des foyers de tension par la faute de la France et des Etats-Unis qui n`ont aucune vertu face à leurs intérêts.
On constate que les hommes se succèdent à la tête de ces Etats, mais la politique qui ne consiste qu`à agresser impunément et à imposer leur diktat aux petits pays reste la même. On a cru que Georges Bush avait commis l`erreur en allant chercher une guerre à l’Irak de Saddam Hussein d`abord sous le prétexte de sortir le Koweit des mains de l`Irak en 1991 et ensuite en accusant Saddam Hussein de disposer des armes de destruction massive. A la réalité, ce n`était pas une erreur. C`était plutôt l`itinéraire que doivent suivre tous les présidents des Etats-Unis. La preuve, usant de l`argument fallacieux de possession des armes de destruction massive, les Etats-Unis, sans état d`âme, sont allés occuper l`Irak. Ils ont tué Saddam Hussein et ses proches par pendaison. C`est exagérément inhumain. Malgré ces gros crimes contre l`humanité commis en Irak, les soldats américains ne parviennent toujours pas à pacifier l`Irak. Mais ils ont honte de se retirer de ce territoire. Et pourtant ils y ont commis tous ces crimes en méprisant l`ONU qui, rappelons-le, était opposée à cette intervention militaire. Que pouvait faire concrètement l`ONU contre les Etats-Unis ? Incapable de freiner les Américains dans leur sale guerre, cette organisation dite de paix s`est résolue à couvrir les crimes des Américains en Irak.
Tous les présidents qui se sont relayés aux Etats-Unis sont restés dans la même dynamique de guerre. Barack Obama, qui a fait rêver le monde entier et certains peuples noirs, s`est lui aussi révélé comme la plus grande déception. Homme sans carapace, il est tenu par le bout du nez par Nicolas Sarkozy. Ce dernier aussi, son avènement à la tête de l`Etat français, a fait espérer plus d`une personne. On a cru qu`il ferait mieux que Jacques Chirac et ses prédécesseurs. Mais erreur d`appréciation sur cet individu qui traîne sa bosse partout et met son nez dans toutes les affaires qui ne le regardent pas. Pour si peu, il court à l`ONU pour brandir les résolutions comme un chiffon rouge. Sarkozy entraîne Barack Obama et l`Union européenne dans les affaires internes aux pays. Comme ses prédécesseurs, sous son mandat, l`ingérence dans les affaires intérieures des pays est devenue la chose la plus prisée. Et le discours de la Baule consacré à la démocratie par feu François Mitterrand n`a plus fait tache d`huile. Faisant place aux rébellions et aux guerres qui déchirent le monde entier. Les élections sont devenues de simples formalités parce que devenues nulles et de nul effet. La souveraineté de chaque pays est foulée aux pieds parce que Nicolas Sarkozy et ses alliés le veulent ainsi. Pendant qu`ils endorment les peuples avec des discours sur la démocratie, les présidents français et américains financent eux-mêmes les rébellions et cautionnent les tueries dans les pays où ils veulent désigner les gouvernants en lieu et place des peuples. La guerre israélo-palestinienne n`a jamais de solutions. L`ONU se trouve incapable d`imposer la paix parce que les Etats-Unis et leurs alliés soutiennent un camp. La Syrie a longtemps occupé le Liban sans que cela n`émeuve l`ONU. Cette dernière préfère plutôt mettre la pression sur la Corée du Nord parce que les Etats-Unis le veulent ainsi.
En Afrique, l`Afrique du Sud a payé pour le racisme. La France et les Américains sont restés silencieux contre ce fléau. Le Rwanda a été décimé par la France qui était en première ligne du génocide du peuple rwandais. La guerre d`Angola a été la plus longue du continent africain parce que le chef rebelle Jonas Savimbi avait le soutien des Américains qui faisaient un pont aérien pour l`approvisionner en armes et en vivres. La guerre du Liberia a révélé Charles Taylor comme un chef rebelle soutenu par les grandes puissances. La crise en RDC est aussi l`œuvre des grandes puissances impérialistes.
En Côte d`Ivoirem depuis septembre 2002, la France de Jacques Chirac a financé et engagé une rébellion contre le régime de Laurent Gbagbo. Son successeur,Nicolas Sarkozy n`a pas varié. Pendant que les chefs rebellesAlassane Ouattara, Guillaume Soro et Blaise Compaoré sont traités comme des enfants de cœur, l`élu du peuple, Laurent Gbagbom subit toute sorte de pressions et d`embargos. On se demande si Sarkozy n`a pas perdu la raison. Sa même folie s`est déchaînée sur la Libye. Dans ce pays, le président français a eu le courage de reconnaître une rébellion au point qu`il lui donne son accord d`ouvrir une ambassade dans son fief de Benghazi alors qu`elle n`a même pas évincé le guide libyen Kadhafi. A peine celui-ci s`organise-t-il pour mater la rébellion que la France court à l`ONU pour faire la guerre à la place des rebelles. On se croirait dans le monde des animaux où la raison n`a pas droit de cité.
De par leurs mauvais agissements, la France et les Etats-Unis ont inspiré le terrorisme qui est en train d`être perçu comme un mal salutaire qui pourra calmer les ardeurs de ces deux puissances .

Benjamin Koré
benjaminkore@yahoo.fr

© Copyright Notre Voie

Visiter le site de: Notre Voie

Posté par rwandanews