KIGALI — Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo, Roger Meece, a salué mercredi les progrès réalisés par le Rwanda au niveau du rapatriement des anciens combattants.
C’est un progrès considérable pour faciliter le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs, a indiqué l’officiel de l’ONU.
D’après le Programme rwandais de démobilisation et de réintégration (RDRP), le Rwanda a démobilisé 62 000 anciens combattants, dont 400 femmes, de différents groupes impliqués dans la guerre civile du pays depuis le génocide de 1994.
« Le programme de rapatriement est une étape importante dans le processus de paix dans la région des Grands Lacs et un chemin vers la paix, la sécurité, la stabilité et le développement », a déclaré M. Meece devant le parlement rwandais à Kigali.
Avec la reprise des relations diplomatiques entre le Rwanda et son plus grand voisin, la République démocratique du Congo, l’espoir existe de voir la paix se maintenir dans les deux pays, a souligné le représentant de l’ONU.
La visite d’un haut représentant de l’ONU au Rwanda intervient quelques semaines après que deux officiers du groupe rebelle Hutu du Rwanda se sont rendus à la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
Les officiels de Kigali ont déclaré que la sécurité dans la région est menacée par la présence des forces négatives, y compris le groupe rebelle Hutu du Rwanda de la Force démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) basée dans les forêts denses de la région orientale de la République démocratique du Congo.
La FDLR serait composée de 7 000 combattants Hutu, dont la plupart sont des membres importants des anciennes Forces armées rwandaises (ex-FAR) responsables du génocide contre les Tutsi en 1994.
© Copyright Xinhuanet
Posté par rwandaises.com