La partie est finie pour Laurent Gbagbo. Le président sortant de la Côte d’Ivoire, qui était retranché dans le sous-sol de sa résidence officielle, a été capturé lundi lors d’une opération menée avec le soutien actif des forces françaises, et se trouve entre les mains des hommes d’Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale. Il se trouverait désormais à l’hôtel du Golf, le quartier général de Ouattara, ainsi que son épouse Simone.

Les partisans de Laurent Gbagbo affirment que ce sont les forces spéciales françaises qui ont arrêté le président sortant, alors que Paris et le camp Ouattara déclarent que ce sont les « forces républicaines » pro-Ouattara qui l’ont capturé, « avec le soutien de l’ONUCI », la force de l’ONU en Côte d’Ivoire.

L’information a d’abord été donnée par Alain Toussaint, le conseiller de Gbagbo, présent à Paris, qui a annoncé :

« Le président Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion ».

« Ces chefs de la rébellion ont été convoyés sur place par les forces françaises qui ont pénétré dans la résidence avec des chars. Le président était dans son bureau. »

Des chars français venaient de pénétrer dans l’enceinte de la résidence du président ivoirien sortant, mais selon Paris, les soldats français ne sont pas entrées dans la résidence elle-même, ce qu’aucun témoin n’est évidemment en mesure d’attester. Aucune image n’a encore été diffusée de cette opération ni de l’arrestation du président sortant ; en revanche, la télévision ivoirienne a montré Laurent Gbagbo dans une chambre de l’hôtel du Golf.

Selon Marc Smith, l’envoyé spécial de France 24 en Côte d’Ivoire, « des centaines et des centaines de soldats pro-Ouattara exultent dans l’enceinte de l’hôtel du Golf » à Abidjan, tandis que de nombreux prisonniers sont acheminés dans l’enceinte. Les pro-Ouattara se sont jettés par terre pour embrasser le sol en criant « vive la liberté, vive la liberté ».

Nicolas Sarkozy s’est entretenu par téléphone avec Alassane Ouattara peu après l’arrestation de Laurent Gbagbo, a annoncé l’Elysée.

Un responsable politique pro-Ouattara a indiqué que Laurent Gbagbo et son épouse subissaient des visites médicales après leur arrestation, mais semblaient en bonne santé. Certaines voix s’élèvent déjà pour qu’ils soient traduits devant la …

http://fr.news.yahoo.com/69/20110411/twl-gbagbo-captur-avec-l-appui-des-force-b11dcaf.html

Posté par rwandanews