Le district de KICUKIRO a organisé ce samedi, les activités d’inhumation de 5877 corps des personnes tués lors du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda. Ces corps inhumé au Site mémorial du génocide de Nyanza avaient été initialement inhumé au site mémorial du génocide de NYANDUNGU.

Le maire du district de KICUKIRO, Paul Jules NDAMAGE a fait savoir que l’objectif principal de ce déplacement des corps vers le site mémorial du génocide de NYANZA était de rendre hommage aux  victimes et leur accorder une sépulture décente.
Les corps des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis inhumé au site mémorial de NYANZA à KICUKIRO sont au nombre de  5877. Parmi eux 5771 qui avaient été initialement inhumée au site mémorial de NYANDUNGU dans le secteur ainsi que 66 autres venus d’autres secteurs du district de KICUKIRO.
Dans son allocution, le maire du district de KICUKIRO Paul Jules NDAMAGE a fait savoir que l’objectif principal de ce déplacement des corps vers le site mémorial du génocide de NYANZA était de rendre hommage aux  victimes et leur accorder une sépulture décente.
Paul Jules NDAMAGE d’ajouter que l’emplacement du site mémorial du génocide de NYANDUNGU ne facilitait pas la tache des agents de securitee chargé d’assurer la sécurité du dit site.
Il a également appelé les rescapées du génocide perpétré contre les Tutsis à commémorer tout en militant pour la dignité et le développement.
Dans son discours, le président du sénat, qui était aussi l’invité de marque dans cette cérémonie le Dr Vincent BIRUTA est revenu sur différentes initiatives qui visent le bien être des rescapés du génocide ainsi que sur le pas franchi par le pays dans le développement. Il a exhorté les rescapés du génocide à puiser en eux la force de vivre et de mieux vivre.
Les témoignages de ce samedi sont revenus sur la période qui a précédé le génocide perpétré contre les Tutsis où les Tutsis ont été maltraités et emprisonnées, ainsi que sur la période dans laquelle le génocide a été exécuté.
Signalons qu’avant ce samedi, entre 4500 et 5000 Tutsis reposaient au site mémorial du génocide de NYANZA à KICUKIRO. La plupart d’entre aux sont des Tutsis massacrés à l’école ETO KICUKIRO après avoir été laissés par les casques bleus de l’ONU à la merci des miliciens interahamwe qui les ont presque tous massacrés.

Médiatrice MUKANGIRA

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=2695

Posté par rwandaises.com