NAIROBI — La Chine a annoncé mercredi l’augmentation du nombre de bourses gouvernementales pour les étudiants africains, afin d’intensifier les échanges de jeunes et poser une fondation solide pour les relations amicales sino- africaines.

Cette promesse a été faite par Li Changchun, haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), devant des centaines d’étudiants et enseignants de l’université de Nairobi.

Dans un discours intitulé « Renforcer l’amitié et la coopération sino-africaine pour bâtir un demain meilleur », M. Li a déclaré que le gouvernement chinois allait multiplier par deux les bourses gouvernementales pour le Kenya, qui passeront donc de 32 à 64 à partir de cette année.

M. Li, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a déclaré que la Chine a toujours accordé beaucoup d’importance au renforcement des échanges de la jeunesse avec l’Afrique, ajoutant que les deux parties ont mené une coopération remarquable au niveau du développement des ressources humaines.

Il a souligné que la Chine souhaite renforcer l’assistance aux pays africains, y compris le Kenya, en investissant dans l’éducation, l’agriculture, la santé, la réduction de la pauvreté et la protection environnementale.

Par ailleurs, la Chine augmentera les investissements dans la construction d’Instituts Confucius en Afrique, a-t-il informé, en promettant de créer de meilleures conditions pour permettre aux jeunes africains d’apprendre le chinois.

De plus, M. Li a salué les grandes réalisations des relations sino-kenyanes depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 48 ans, citant le soutien mutuel sur les dossiers concernant les intérêts majeurs des deux pays, la confiance politique et la coopération dans différents domaines.

Il a également salué le développement rapide des relations sino-africaines depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine en 2000, ajoutant que le volume commercial entre les deux parties est passé de 10 milliards de dollars américains en 2001 à 130 milliards l’année dernière.

La Chine a contribué à la construction de plus de 500 projets d’infrastructures en Afrique à la fin de l’année 2009, et a investi plus de 30 milliards de dollars américains sur le continent, selon M. Li.

Après son discours, M. Li a visité l’Institut Confucius de l’université de Nairobi.

Il achèvera sa visite jeudi et se rendra ensuite au Mozambique où il poursuivra sa tournée de cinq pays qui l’avait conduit en Arménie, en Roumanie et en Slovénie.

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Posté par rwandaises.com