« Actuellement, on enregistre d`importantes pertes humaines en Côte d`Ivoire », a déclaré M. Obiang Nguema, lors d`une conférence internationale sur le continent africain.
Il a expliqué que l`Union africaine (UA) exerçait des « pressions » pour que Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale, soit reconnu comme président de la Côte d`Ivoire, mais cela ne doit pas « impliquer une guerre, une intervention d`une armée étrangère », a-t-il ajouté.
Les combattants d`Alassane Ouattara affrontaient mardi matin à Abidjan les fidèles du chef d`Etat sortant Laurent Gbagbo dont les dernières places fortes ont été bombardées par l`ONU et la France.
Teodoro Obiang Nguema a également rejeté l`intervention militaire étrangère en Libye, où le régime autoritaire du colonel Kadhafi est la cible depuis le
15 février d`une révolte populaire qui s`est transformée en guerre civile entre insurgés et forces loyales au dirigeant.
« Je crois que les problèmes en Libye doivent être résolus de façon interne et non pas au travers d`une intervention qui peut être apparentée à une intervention humanitaire. Nous l`avons vécu en Irak », a-t-il estimé.
Posté par rwandaises.com