Ce jeudi (18h00) à Clairefontaine, c’est un petit événement, à la portée symbolique, que va vivre le football français : le tout premier match entre des sélections nationales représentatives française et rwandaise. La rencontre opposera les U17 du Rwanda, vice-champions d’Afrique et qualifiés à ce titre pour le Mondial de la catégorie en juin (au Mexique), aux U17 français.

Un match rendu possible grâce à l’action conjuguée de l’ambassadeur de France à Kigali, désireux de voir les deux pays se rapprocher, mais aussi aux précieux contacts de Richard Tardy, le sélectionneur français des U17 rwandais et grand artisan de cette belle épopée. Ancien cadre de la Fédération française de football (FFF), Tardy avait approché le DTN français François Blaquart, qui lui avait fait comprendre qu’un match contre les protégés de Patrick Gonfalone était dans les tuyaux. Ces derniers préparent l’Euro U17 qui a lieu du 3 au 18 mai en Serbie, qualificatif pour la Coupe du monde U17.

«Le Rwanda a toujours cru dans ses relations avec le France»

Mardi soir, SE Jacques Kabale, l’ambassadeur du Rwanda en France, a reçu dans un grand hôtel parisien les jeunes «Amavubi» (les guêpes, en kinyarwanda, la langue nationale). Il en a profité pour évoquer le réchauffement des relations entre le Rwanda et la France : «Le Rwanda a toujours cru dans ses relations avec la France. Alors, avoir ici avec nous notre équipe, cela montre aussi la qualité de ces relations. Hier, quand notre pays connaissait une période de froid avec la France, cela aurait été impensable, y compris d’avoir un entraîneur français.» Pour l’anecdote, un seul des jeunes présélectionnés rwandais, le milieu offensif Bonfils Kabanda, évolue dans un club français, l’AS Nancy-Lorraine.

La visite des U17 rwandais n’est cependant pas la première effectuée par des joueurs du Rwanda en France, puisque les Amavubi seniors étaient venus se préparer en décembre 2003 à Plan de Cuques, près de Marseille, pour leur toute première participation à une phase finale de CAN, en l’occurrence l’édition 2004 en Tunisie… – F.S.

http://www.francefootball.fr/#!/news/2011/04/28/130004_rwanda-et-france-se-rapprochent.html

Posté par rwandaises.com