Paul Rusesabagina, directeur adjoint de l’hôtel des Mille Collines au Rwanda, dont le parcours avait inspiré Hollywood pour le film « Hotel Rwanda » a été interrogé par le parquet fédéral belge à Bruxelles sur sa complicité présumée avec les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Entendu le 20 juin à Bruxelles par le parquet fédéral belge en présence d’une commission rogatoire rwandaise, Paul Rusesabagina, directeur adjoint de l’hôtel des Mille Collines pendant le génocide de 1994, a été interrogé sur sa complicité présumée avec les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) basées dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons toutes les preuves matérielles »
Rusesabagina, dont l’histoire personnelle – très controversée à Kigali – avait inspiré Hollywood pour le film Hotel Rwanda (2004), est accusé par la justice rwandaise d’avoir contribué au financement des FDLR via des transferts depuis les États-Unis. « Nous avons toutes les preuves matérielles, affirme à J.A. le procureur général Martin Ngoga – qui se refuse à établir un lien direct avec le cas de l’opposante Victoire Ingabire, dont le procès devrait s’ouvrir début septembre à Kigali –, mais ils sont l’un et l’autre clairement dans le même camp. » Ce sont deux officiers des FDLR arrêtés en 2010 au Burundi et extradés depuis au Rwanda qui auraient, documents à l’appui, « vendu la mèche »…
À noter que Rusesabagina, qui a quitté son pays en 1996, est particulièrement actif au sein de l’opposition à l’étranger et que les autorités rwandaises ont déposé auprès de la justice américaine une seconde demande de commission rogatoire.