KIGALI – Le Rwanda a réfuté les allégations faites par l’un des groupes de droit de l’homme anglais, « Amnesty International » sur une « restriction » à la liberté d’expression et d’association dans le pays d’Afrique centrale comme étant « non fondées et fausses.  »

Dans un rapport publié jeudi, Amnesty International a fait valoir que la liberté d’expression au Rwanda était l’objet d’attaques, tout en appelant les autorités rwandaises à « revoir l’idéologie du génocide et le « sectarisme » des lois qui sont utilisées pour réprimer la dissidence politique et étouffer la liberté d’expression dans le pays. « 
Commentant le rapport, le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama accusé le groupe d’ignorer les progrès accomplis par le Rwanda. Il n’est pas au courant de la réalité sur le terrain, a dit l’officiel. « Nous allons poursuivre nos efforts pour transformer notre société, y compris le système juridique, pour le bénéfice de tous les Rwandais. »
Dans un communiqué, le gouvernement a qualifié les allégations d’Amnesty International comme « étonnantes », affirmant que la primauté du droit, des élections libres et équitables et de la liberté d’expression sont la marque de la politique du Rwanda d’aujourd’hui.
« Nous nous félicitons des partenariats constructifs avec les différents groupes au fur et à mesure que nous nous efforçons de servir au mieux les gens qui nous ont élus, mais ces partenariats doivent reposer sur des faits et le respect mutuel », a déclaré M. Karugarama.
Comme de nombreux pays à travers le monde, « Le Rwanda a adopté des lois sur l’idéologie du génocide afin de s’assurer que nous ne revenons jamais à la haine et au divisionnisme du passé », a déclaré le ministre.
Depuis Janvier 2010, plusieurs personnes se réclamant de l’opposition rwandaise ont été arrêtées pour des accusations de  » terrorisme » et d’ « idéologie génocidaire. »
(Xinhua)

© Copyright Afriquinfos

Visiter le site de: Afriquinfos

Posté par rwandaises.com