|
|
Arusha, 15 juin 2011 (FH) – Un responsable présumé du génocide des Tutsis de 1994 a été transféré mardi de la République démocratique du Congo (RDC), où il avait été arrêté, au centre de détention du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, a annoncé mercredi le tribunal.
Arrêté le 25 mai par les militaires congolais dans l’est de la RDC où il se cachait depuis plusieurs années, Bernard Munyagishari, ancien chef présumé de la milice Interahamwe à Gisenyi (nord-ouest du Rwanda), était recherché depuis 2005 pour crimes de génocide et crimes contre l’humanité.
Il est accuse d’ avoir « recruté, entraîné et dirigé les miliciens Interahamwe dans des tueries et des viols en série de femmes tutsies à Gisenyi et au-delà, entre avril et juillet 1994 ».
Le TPIR recherche encore 9 fugitifs dont le plus célèbre est le richissime homme d’affaires Félicien Kabuga, présenté par l’accusation comme le principal argentier du génocide des Tutsis.
Munyagishari devraitt faire sa première comparution devant un juge du TPIR dans les prochains jours, indique un communiqué du TPIR.
Le procureur, Hassan Bubacar Jallow, a annoncé la semaine dernière aux Nations unies, qu’il entendait demander prochainement aux juges de renvoyer cinq dossiers, dont celui de Munyagishari, vers des juridictions nationales.
Il n’a cependant pas précisé les pays qu’il avait identifiés pour ces requêtes.
Les juges planchent déjà sur trois requêtes visant à faire juger au Rwanda un détenu du TPIR et deux accusés en fuite.
ER/GF
© Agence Hirondelle
http://fr.hirondellenews.com/content/view/16347/322/
Posté par rwandaises.com