L’Elysée se rapproche des opposants congolais

Plusieurs opposants au régime du président congolais, Joseph Kabila, ont été invités par la présidence de la République française à participer au dernier défilé du 14 juillet, a indiqué lundi à la PANA, le président de la section française du Mouvement pour la libération du Congo (MLC, opposition), Emmanuel Ikabanga.

‘La participation au défilé a été suivie d’un échange fort intéressant avec Clément Clerc, un des responsables des dossiers Afrique à l’Elysée. Pour nous, c’est incontestablement un geste de bonne volonté de Sarkozy  envers l’opposition congolaise ; surtout en cette année de scrutin présidentiel’, a estimé l’opposant Congolais.

L’invitation de l’Elysée aux opposants congolais intervient quelques semaines seulement après les appels réitérés du ministère français des Affaires étrangères pour une élection présidentielle transparente et démocratique en RD Congo en novembre.

La France s’était par ailleurs opposée à la demande de Kinshasa au Conseil de sécurité des Nations unies de réduire les effectifs de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), estimant que les casques bleus doivent participer à la sécurisation de la présidentielle.

18 juillet 2011
PANA
http://juliette.abandokwe.over-blog.com/article-rdcongo-que-cache-l-elan-opportuniste-de-la-france-79737813.html
Posté par rwandaises.com