Le Directeur de l’Institut africain de développement économique et de Planification (IDEP), Adebayo Olukoshi, a déclaré lundi qu’il est « grand temps que le continent africain profite de sa richesse minière afin d’améliorer les conditions de vie et d’existence de ses populations ».

« Il est impossible de séparer la société africaine des activités minières. Malheureusement, le continent n’a pas encore profité de ses richesses minières et demeure incapable de les transformer en outil de développement. Ce qui est grand temps de faire», a dit le Dr Olukoshi, dans un entretien avec APA, en marge de l’ouverture du cours de courte durée sur «Politique minière et négociations contractuelles», présidé par le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Pour ce faire, le directeur de l’IDEP a estimé qu’en dehors des réflexions entamées depuis quelques années, il faut changer les contenus et orientations des politiques minières des pays africains.

« Cela permettra de voir comment on pourra transformer le continent grâce à l’exploitation de ses mines, tout en articulant les stratégies de négociation avec les sociétés d’exploitation», a-t-il précisé.

Selon lui, c’est en cela que doivent aider les 25 stagiaires africains à ce cours de l’IDEP qui se déroule du 1er au 12 août 2011 à Dakar.

« Nous attendons de vous que vous aidiez vos pays respectifs à remodeler leurs politiques minières conformément aux besoins qu’ils ont exprimés», a lancé le Dr Olukoshi aux stagiaires.

Pour lui, « une politique minière solide doit nécessairement être basée sur une vision développementiste claire et également renseigner sur les négociations contractuelles en cours afin que de cette façon, la vision, la politique et les négociations contractuelles en cours soient convenablement harmonisées pour atteindre les résultats attendus ».

L’objectif de ce cours est de contribuer au développement d’une masse critique de cadres de politique et de décideurs de niveau supérieur et intermédiaire hautement qualifiés qui seront convenablement ou mieux outillés pour concevoir et gérer les politiques minières pour le développement de leur pays, de leur sous-région et du continent, indique-t-on.

Parmi les thèmes qui seront abordés, on relève : «Economie politique de l’industrie minière mondiale», « l’Afrique dans le système minier mondial», «Exploitation minière et durabilité environnementale» et «Enjeux et principes fondamentaux des négociations de contrats miniers».

ET/od/APA

Visiter le site de: Afrique Avenir

Posté par rwandaises.com