Donald Koran (à droite), alors Chef de mission adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, en 2007.

Désigné par le président américain Barack Obama au mois d’avril 2011, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Rwanda s’apprête à entrer en fonction à Kigali. Donald Koran remplacera Stuart Symington, nommé à ce poste par l’administration Bush Jr à l’été 2008.

Diplômé en Art et en Economie, M. Koran a consacré une grande partie de sa carrière diplomatique au continent africain. Actuellement Directeur de l’Office of Africa (au Bureau du Renseignement et de la Recherche du Département d’Etat américain), il fut jadis chef de mission adjoint aux ambassades américaines au Niger et au Rwanda.

Auditionné par le Comité des Affaires étrangères du Sénat américain, M. Koran en a profité pour esquisser les grandes lignes de sa vision des Grands Lacs et du Rwanda. Il a confirmé que le Rwanda était un partenaire clef des Etats-Unis « depuis son redressement exceptionnel du génocide », et qu’il joue « un rôle positif dans la région et au-delà », notamment grâce à sa contribution aux opérations de maintien de la paix au Soudan et en Haïti. Donald Koran a aussi mis en avant l’implication personnelle du président rwandais Paul Kagame dans le dossier libyen, « parmi les voix les plus fortes de la communauté internationale » pour renverser le colonel Kadhafi. Parmi les réussites du pays de ces dernières années, il a mentionné l’éducation, le développement des infrastructures et le climat favorable des affaires au Rwanda.

L’amélioration des relations entre Kigali et Kinshasa est un enjeu important pour le futur ambassadeur, en vue de l’amélioration de la situation à l’Est de la RDC : « La paix et la sécurité dans l’Est du Congo restent fragiles (…), le Rwanda a encore un rôle important et proactif à jouer pour stabiliser la région ». Souhaitant approfondir les opportunités américaines de commerce et d’investissement dans le pays, M. Koran entend enfin concentrer son mandat sur les questions de démocratie et de droits de l’Homme : « Il est important pour le Rwanda de continuer à développer et renforcer ses institutions démocratiques, de garantir un espace politique à l’opposition, et de promouvoir des médias forts et indépendants ».

Dans l’attente de son remplacement, Stuart Symington, l’actuel ambassadeur américain à Kigali, a fait ses adieux au président rwandais le 12 août 2011.

Sur la photo : Donald Koran (à droite), alors Chef de mission adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, en 2007. Crédits : Ambassade des Etats-Unis à Niamey, US Department of State.

http://www.grandslacs.info/front/1246/11/08/13/chass-crois-la-t-te-de-l-ambassade-des-etats-unis-au-rwanda

Posté par rwandanews