Kadhafi n’a pas encore officiellement abdiqué que le Conseil national de transition (CNT) s’affaire déjà à dresser les plans de la future Libye. Si la France, moteur de l’intervention armée, parle d’une « grande satisfaction », la Russie voit la prise de Tripoli par les rebelles et la victoire de la coalition d’un œil un brin plus critique. En témoignent ses médias nationaux.
Le jeu de mot de la chaîne d’info en continu russe Russia Today est sans équivoque : « Les Français veulent un contrôle Total sur le pétrole libyen. » Dans un reportage diffusé le 24 août, le média anglophone à la ligne éditorial proche du Kremlin commente :
« La France se sent gagnante d’être le premier pays à reconnaître les rebelles libyens, le premier à avoir bombardé la Libye et maintenant le premier à parler avec les leaders rebelles. »
En interrogeant un panel hétéroclite de Français – Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, le journaliste controversé Michel Collon ou encore Wallerand de Saint Just, vice-président du FN –, la chaîne dénonce implicitement la France pour être intervenue militairement à des fins économiques.
Russia Today souligne « qu’un des premiers Français à s’être rendu à Benghazi en mars était un représentant de Total ». (Voir la vidéo sur le site de rue89)
La chaîne russe n’est pas seulement critique envers la France : c’est toute la démarche de l’Otan qu’elle remet en cause. Elle n’hésite pas pour cela à s’appuyer sur le témoignage de personnalités controversées, comme Thierry Meyssan, journaliste boycotté par les médias français, mais très présent sur les chaînes étrangères.
En direct de Tripoli, il accuse les « soi-disant » journalistes qui logent dans le même hôtel que lui d’être des agents de la CIA : « Il y a des personnes dans l’hôtel qui tentent d’en tuer d’autres. » (Voir la vidéo sur rue89)
Dans un autre reportage diffusé quelques heures plus tard, c’est le scepticisme qui gagne Russia Today lorsqu’elle évoque l’avenir du pays en Libye. Sur le (…) Lire la suite sur rue89.com
Posté par rwandanews