Le Rwanda a appelé l’Union africaine à apporter son soutien aux rebelles libyens du Conseil national de transition (CNT), estimant que le colonel Mouammar Kadhafi ne pouvait plus diriger le pays. Il faudrait que « l’Union africaine puisse apporter son soutien, son accompagnement au Conseil national de transition », a déclaré sur les ondes de Radio Rwanda, la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo.

« Nous soutenons le Conseil national de transition (..) Nous pensons que le colonel Kadhafi n’a pas beaucoup de temps devant lui en tant que dirigeant », a ajouté la ministre.
L’Union africaine tient ce vendredi à Addis Abeba un « mini-sommet » consacré à la situation en Libye, au niveau de son Conseil de paix et de sécurité, avec la participation notamment des présidents sud-africain et ougandais Jacob Zuma et Yoweri Museveni.

L’UA, historiquement proche de Kadhafi, a proposé tout au long de la crise libyenne une médiation fondée sur l’instauration d’un dialogue entre belligérants, mais cette offre a été rejetée par le CNT qui faisait du départ de l’ex-numéro un libyen un préalable. Le président rwandais Paul Kagame avait été parmi les premiers dirigeants africains à critiquer ouvertement le gouvernement libyen dès le début de la crise. Par ailleurs, Kigali a gelé les avoirs libyens au Rwanda.

AFP Publié le 26/08/2011 à 10:03

© Copyright Le Figaro

Visiter le site de: Le Figaro

Posté par rwandanews