Le lieutenant-général Roméo Dallaire a dû mettre sa modestie de côté en se retrouvant devant ce géant à son effigie, en présence de Yvan Lachance, président-directeur du Festival de musiques militaires de Québec.

© Jean-François Desgagnés

Toujours habité par les démons du Rwanda, le lieutenant-général Roméo Dallaire se dit tout de même optimiste face à l’avenir de l’humanité, qui va continuer de progresser, croit-il, grâce à l’intervention des jeunes, qui ne répéteront pas les erreurs de leurs aînés.

« Si je n’étais pas optimiste, je ne serais pas ici… » a-t-il déclaré au Journal, mardi, en marge de l’annonce d’un hommage qui lui sera rendu lors de la prochaine édition du Festival international des musiques militaires de Québec.

D’ailleurs, lors d’un point de presse, il a été accueilli par des musiciens militaires qui lui ont dédié sa chanson préférée, le classique What a Wonderful World. « Oui, j’adore cette chanson parce qu’elle est porteuse d’espoir… » a-t-il dit, les yeux pétillants d’enthousiasme.

Les enfants soldats

Pourtant, en entrevue, celui qui a serré la main du diable, pour reprendre le titre de son livre, ne cachera pas que l’horreur du génocide du Rwanda continue de le troubler. « Je prends encore neuf pilules par jour et je continue ma thérapie depuis 12 ans. Ça me permet de rester raisonnable », ajoutera-t-il avec un clin d’œil ratoureur.

Visiblement préoccupé par la crise mondiale, il condamnera « l’abandon de l’humanité sur la Somalie ». Mais, cette humanité, croit-il, va progresser « grâce à l’ouverture d’esprit des jeunes, qui de plus en plus laissent tomber les frontières au profit de la technologie, qui devrait rassembler les peuples plutôt que les diviser. Mais faudra être patients; on ne verra pas ça de notre vivant », dira celui qui continue de proclamer haut et fort que « tous les humains sont humains », ajoutant que « les enfants soldats sont comme nos enfants ».

Le lieutenant-général Roméo Dallaire s’est retrouvé, mardi, devant un géant à son effigie. Cette imposante sculpture, qui montre le héros dans son costume militaire bardé du drapeau du Rwanda, sera en exposition à Laurier Québec jusqu’au 26 août. Ensuite, elle trônera lors du défilé du Festival international de musiques militaires de Québec, le samedi 27 août, à 14 h, sur la Grande Allée.

Roméo Dallaire sera du défilé qui mettra à l’honneur des Géants militaires, une initiative qui vise à honorer d’anciens militaires de la région de Québec « pour le courage exemplaire et l’attitude héroïque dont ils ont fait preuve lors de conflits ».

Ce défilé réunira plusieurs formations militaires d’ici et d’ailleurs, dont le mythique Chœur de l’armée rouge.

À noter qu’une scène en l’honneur de Roméo Dallaire sera présentée lors du Tattoo militaire de Québec, les 26, 27 et 28 août, au Colisée Pepsi.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2011/08/20110809-213333.html

Posté par rwandanews