dépistage, sida, puce, ADN, puce, électronique
C’est une puce de la taille d’une carte bancaire, et en apposant une goutte de sang dessus, il est possible de dépister les maladies comme le Sida, la syphillis ou d’autres maladies infectieuses.

Vendredi 5 août 2011 à 9:16  |   Info Forme & Santé
Les essais viennent d’être menés au Rwanda sur des centaines de patients, et la fiabilité constatée est de près de 100%, soit pratiquement identique à celle des coûteux tests des laboratoires pharmaceutiques. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Medicine.

Baptisée mChip, cette puce électronique réagit aux différentes protéines présentes dans le sang en cas d’infection à l’une des dizaines de maladies qu’il est possible de détecter.

Pour lire les résultats, il suffit juste d’insérer la puce dans une machine facile d’utilisation. Une telle invention peut s’avérer révolutionnaire dans beaucoup de pays pauvres.

« L’idée est de produire un grand éventail de tests accessible à n’importe quel type de patients dans le monde, plutôt que de les contraindre à se rendre dans une clinique pour un prélèvement de sang et à attendre les résultats des jours et des jours », explique Samuel Sia, enseignant à l’Université américaine de Columbia et concepteur de cette biopuce.
Sébastien Marchais [aujourdhui.com]

http://sante.aujourdhui.com/info/une-simple-puce-electronique-pour-depister-le-sida-02325.asp

Posté par rwandanews