Le Royaume de Belgique a accepté de contribuer au financement des efforts du Rwanda en faveur du développement des secteurs de la santé et de l’agriculture ainsi que des initiatives d’urbanisation.



Uzziel Ndagijimana (à droite), ministre des Finances et de la Planification économique, et Amb. Benoit Ryelandt, envoyé belge au Rwanda, échange des documents après la signature de l’accord à Kigali hier. Sam Ngendahimana.

Les détails du financement sont contenus dans un accord de cinq ans signé hier entre le Rwanda et la Belgique, d’une valeur de 120 millions d’euros (environ 121,7 milliards de Frw).

Selon les responsables, 45 millions d’euros de la subvention seront consacrés à l’amélioration de l’accès aux droits et à la santé en matière de procréation sexuelles, tandis que 30 millions d’euros seront consacrés à la commercialisation de l’agriculture et à l’amélioration de la chaîne de valeur agricole.

Les initiatives d’urbanisation prendront 28 millions d’euros.

Le Ministre des finances et de la planification économique, M. Uzziel Ndagijimana, a félicité la Belgique d’avoir appuyé le programme de développement durable du Rwanda.

«Le Gouvernement rwandais considère la santé, l’agriculture et l’urbanisation comme des secteurs critiques ayant un impact significatif sur les résultats en matière de développement du Rwanda, tels qu’énoncés dans notre Stratégie nationale de transformation. Par conséquent, le soutien de la Belgique dans ces secteurs constitue un pas en avant dans la réalisation des objectifs », a déclaré la ministre Ndagijimana.

Il a ajouté que cet accord faisait suite à un autre accord signé entre les deux pays en mai dernier. L’accord précédent, d’une valeur de 160 millions d’euros, était conçu pour soutenir la santé, l’énergie et la décentralisation.

L’ambassadeur de Belgique au Rwanda, Benoit Ryelandt, a déclaré que le dernier accord soulignait les relations privilégiées existant entre les deux pays. Il a déclaré que son pays était satisfait de la qualité du résultat obtenu par le programme précédent ainsi que de la bonne utilisation des fonds qui lui étaient alloués.

« C’est une étape majeure dans la poursuite de la coopération bilatérale de longue date et un signe d’excellentes relations entre nos pays », a déclaré l’ambassadeur.

Il a ajouté que cet accord est également l’aboutissement d’une année de préparations et de discussions intensives entre la Belgique et le Rwanda en vue de définir les secteurs prioritaires, les objectifs, les résultats visés et les modalités de mise en œuvre dans chaque secteur.

Selon Jean Claude Musabyimana, secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture, ce soutien sera utilisé dans le processus de la chaîne de valeur et pour augmenter la productivité dans le secteur de l’élevage.

Dans le domaine de la santé et de l’agriculture, le programme expérimentera un nouvel instrument d’aide appelé aide axée sur les résultats.

Dans le cadre de la RBA, la contribution des donateurs est versée au ministère des Finances après avoir vérifié que les objectifs sectoriels convenus ont été atteints

Posté le 02/05/2019 par rwandaises.com