Lors de la cérémonie de la remise d’un prix annuel dénommé « Unity Award » pour sa remarquable contribution à l’unité des Rwandais, le Président Paul Kagame a dans son allocution souligné qu’il n’a pas besoin d’un troisième mandat.

Dans cette cérémonie organisée par Unity Club s’est déroulée au Village Urugwiro dans la soirée de samedi le 16/10/2010, Kagame a rassuré les membres de ce club ainsi que les invités estimés à 200 personnes qu’il n’est pas tenté comme ses homologues africains de modifier la constitution afin de briguer un autre mandat.

« Je n’ai pas besoin d’un autre mandat. Ce dont nous avons besoins tous, c’est la continuité dans le développement », a révélée Kagame, alors que personne ne s’attendait pas a un tel discours.

Il a continué en disant que « celui qui cherche un troisième mandat cherche également un quatrième et un cinquième », poussant ces membres de Unity Club composé de membres et anciens membres du gouvernement ainsi que leurs conjoints a applaudir.

« Ça serait un échec pour moi et pour vous si à la fin de ce 2e mandat il n’y a personne pour me remplacer » a-t-il ajouté, tout en rappelant que cela ne serait pas une raison de briguer un troisième mandat.

Selon le Président de Unit Club, ce prix sera décerné chaque année et Kagame est le devient la première personne a le recevoir.

Les différentes allocutions des personnes qui ont vécu avec Kagame en Ouganda convergeaient toutes aux caractères de Kagame depuis son enfance. C’est notamment la lutte contre l’injustice, la discipline, le sens du développement.

La lutte contre l’injustice et la discipline de Kagame émanent de son éducation

Partant d’un exemple du passé de son enfance au camp de réfugié en Ouganda, Kagame a montré l’origine de sa discipline et sa lutte contre l’injustice .

« Mon est père est mon alors que j’avais 15ans. Malgré que nous avons grandit dans des problèmes mais l’éducation de base de mes parents était centrée sur la discipline. La moindre faute de mensonge était sévèrement punie ».

 » Je me souviens au camp de réfugiée de Toro, je me promenais avec mon père et j’avais presque 12ans. Les Ougandais étaient entrain de chasser, et un gibier. Ce dernier est tombé dans leur piège et fut tué. Mon père me dit que si l’animal parvenait à se réfugier dans notre maison, en dépit de la famine qui faisait rage, on n’allait ni le manger, ni le donner à ces chasseurs, mais j’allais le laisser partir dans son habitat ».

Selon Kagame, la leçon tirée de son père,  » c’est la justice et vivre de ses dépens ».

Cette cérémonie s’est terminée par un dîner riche en couleur ainsi qu’une soirée dansante. La couple présidentielle a ouvert la piste animée de jeux de lumière comme dans une boite de nuit sous les applaudissements avec les chansons des années 80. La soirée s’est clôturée vers 3h du matin.

Kivange Egide Aigle

http://www.mykagame.org/spip.php?article742

Posté par rwandanews