Le président de la cour suprême en Ouganda Benjamin ODOKI exhorte les rwandais à tirer du génocide commis contre les Tutsi des leçons leur permettant de ne pas répéter les erreurs du passé.

Benjamin ODOKI a fait cette indication ce lundi après avoir visité le site mémorial du génocide de à Gisozi.

Au site mémorial du génocide de Kigali à Gisozi, le président de la cour suprême en Ouganda, Benjamin ODOKI a rendu hommage aux victimes du génocide et a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes où reposent 250 000 corps des victimes du génocide perpétré contre les tutsis en 1994.

Par après, il a visité les différentes parties du site mémorial où il a reçu des explications sur l’historique du Rwanda ainsi que sur la préparation et l’exécution du génocide perpétré contre les tutsis au Rwanda.

Dans son entretient avec la presse, le président de la cour suprême en Ouganda, Benjamin ODOKI a déclaré que le génocide commis contre les Tutsi au Rwanda devrait servir de leçons à l’humanité tout entière. Il a exhorté les rwandais  à tirer du génocide commis contre les Tutsi des leçons leur permettant de ne pas répéter les erreurs du passé.

 « Je pense qu’on doit poursuivre le processus de réconciliation et celui de dire la vérité selon les principes des tribunaux GACACA ,. Cela parce que GACACA prône le principe de rendre compte de ce qu’on a fait. Apres cela les gens doivent vivre ensemble ainsi le processus de réconciliation est important pour que les gens continuent de vivre ensemble, se pardonner mutuellement sans toutefois oublier. C’est un moyen pour le pays de se souvenir de son histoire, parce qu’on apprend de son passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs. »

A l’agenda de ce mardi, le président de la cour suprême en Ouganda, Benjamin ODOKI et son homologue du Rwanda Aloysie CYANZAYIRE vont procéder à la signature des accords de partenariat entre la cour suprême du Rwanda et celle de l’Ouganda. Médiatrice MUKANGIRA

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4072

Posté par rwandanews